30.3.2023, Corrèze Lecygne et Fanny Barakat. Illustration: FRC
Les consommateurs n'ont d'autre choix que de prendre les choses en main eux-mêmes, en attendant une législation qui les protègent mieux. La FRC offre des solutions très concrètes et utiles au quotidien.
Le sucre se cache dans de nombreux aliments transformés afin de flatter le palais de chacun et d’inciter à l’achat. Conséquence: la population en mange trop, souvent à son insu. En moyenne, plus du double de ce qui est conseillé par les spécialistes de la santé. Une surconsommation qui augmente le risque de développer notamment des maladies chroniques (y compris cardiovasculaires), certains cancers et le diabète de type 2.
La Confédération mise sur les engagements volontaires de l’industrie pour réduire la teneur en sucres des produits, comme récemment les fabricants de boissons sucrées. Toutefois, les résultats des réductions volontaires sont minimes par rapport à l’excès général. Le calcul de la FRC montre que la quantité journalière acceptable est vite dépassée, même pour une personne qui se soucie de sa santé. Et d’autant plus pour les enfants ou les jeunes (voir les liens de notre série ci-dessous). En outre, les fabricants font un lobbying important pour écarter toute menace de contrainte. On en veut encore pour exemple cette soirée organisée le 15 mars dernier à l’attention des parlementaires fédéraux pour présenter les beaux efforts réalisés par un certain géant agroalimentaire. Or nos élus du Conseil national auront prochainement à voter sur des initiatives voulant agir contre le sucre.
Les consommateurs doivent donc prendre les choses en main eux-mêmes, ce qui n’est pas aisé dans un environnement nutritionnel sur-sucré. Mais la FRC aide à obtenir les informations utiles, à éclaircir les indications peu intuitives, à déjouer les incitations commerciales – elle donne les outils indispensables à reprendre le pouvoir sur le sucrier. Dans cet esprit, la FRC Genève, en collaboration avec Diabète Genève, donne trois rendez-vous ce printemps à la population, en lien avec l’action Maybe Less Sugar qui démarre le 1er mai. À vos agendas!
Aller plus loin:
- Ces croyances que nous susurre le lobby du sucre: vrai-faux
- Observatoire FRC du sucre
- Un mois, un défi: le pari de la Secrétaire générale et celui d’une de nos rédactrices
- Série sur les sucres cachés: enfant, ado, adulte