Santé et nutrition

Reprendre le pouvoir sur le sucrier

30.3.2023, Corrèze Lecygne et Fanny Barakat. Illustration: FRC

Les consommateurs n'ont d'autre choix que de prendre les choses en main eux-mêmes, en attendant une législation qui les protègent mieux. La FRC offre des solutions très concrètes et utiles au quotidien.

Le sucre se cache dans de nombreux aliments transformés afin de flatter le palais de chacun et d’inciter à l’achat. Conséquence: la population en mange trop, souvent à son insu. En moyenne, plus du double de ce qui est conseillé par les spécialistes de la santé. Une surconsommation qui augmente le risque de développer notamment des maladies chroniques (y compris cardiovasculaires), certains cancers et le diabète de type 2.

La Confédération mise sur les engagements volontaires de l’industrie pour réduire la teneur en sucres des produits, comme récemment les fabricants de boissons sucrées. Toutefois, les résultats des réductions volontaires sont minimes par rapport à l’excès général. Le calcul de la FRC montre que la quantité journalière acceptable est vite dépassée, même pour une personne qui se soucie de sa santé. Et d’autant plus pour les enfants ou les jeunes (voir les liens de notre série ci-dessous). En outre, les fabricants font un lobbying important pour écarter toute menace de contrainte. On en veut encore pour exemple cette soirée organisée le 15 mars dernier à l’attention des parlementaires fédéraux pour présenter les beaux efforts réalisés par un certain géant agroalimentaire. Or nos élus du Conseil national auront prochainement à voter sur des initiatives voulant agir contre le sucre.

Les consommateurs doivent donc prendre les choses en main eux-mêmes, ce qui n’est pas aisé dans un environnement nutritionnel sur-sucré. Mais la FRC aide à obtenir les informations utiles, à éclaircir les indications peu intuitives, à déjouer les incitations commerciales – elle donne les outils indispensables à reprendre le pouvoir sur le sucrier. Dans cet esprit, la FRC Genève, en collaboration avec Diabète Genève, donne trois rendez-vous ce printemps à la population, en lien avec l’action Maybe Less Sugar qui démarre le 1er mai. À vos agendas!

Aller plus loin:

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)