5.12.2023, Corrèze Lecygne et Fanny Barakat
Autour de ces trois actions – réparer, manger, acheter – des activités très diverses qui montrent toute la palette des compétences de nos bénévoles durant l'année 2023.
Les feuilles d’automne tombent mais ce n’est pas le cas des pièces détachées que nos réparateurs remplacent! Si la saison des Repair Cafés touche gentiment à sa fin, il en reste un dernier à l’Université de Genève. Profitons de rappeler aussi la nouveauté de cette année: la mise sur pied d’un atelier didactique consacré aux astuces pour réparer ses vêtements et les pimper en même temps. Un succès qui a permis de le rééditer à quatre reprises dans les locaux de notre partenaire «De fil en fil».
Côté déploiement de l’économie circulaire à l’échelle de notre canton, les bénévoles de la FRC Genève ont terminé le second recensement annuel des annuaires ge-repare.ch et ge-reutilise.ch. À eux deux, ces sites recoupent plus de 360 adresses d’entreprises et d’artisans actifs dans la réparation et la réutilisation d’objets via la seconde main ou la location. Ces adresses couvrent un large territoire sur dix communes: Genève, Bernex, Carouge, Grand-Saconnex, Lancy, Meyrin, Onex, Plan-les-Ouates, Vernier et Versoix.
L’alimentation saine et durable a également trouvé son public tout au long de l’année avec de nombreuses animations sur les thèmes du gaspillage alimentaire et des sucres cachés. Rien que cet été, plus de 500 personnes ont été sensibilisées. La FRC Genève a notamment investi de nouveaux formats (webinaire) et de nouveaux événements avec notre stand, comme l’Urban Trail du Bois de la Bâtie.
Dernière actualité toute fraîche, la divulgation ce 6 décembre du lauréat du Prix du Commerce genevois. Pour cette 10e édition, plus d’une dizaine de nos bénévoles ont pris part à l’évaluation qui s’est déroulée dans les enseignes inscrites au concours grâce à l’implication de clients mystères. Cet événement entend mettre en valeur le commerce de proximité, lui offrir une meilleure visibilité, capitaliser sur le savoir-faire et sur le sens de l’accueil si cher à Genève.
Et puisque la question du moment c’est de trouver de bonnes idées à mettre sous le sapin, notre dossier Noël est en ligne.
Le comité de la FRC Genève vous souhaite d’agréables fêtes de fin d’année et formule ses vœux pour que 2024 soit placée sous le signe de la sérénité!
P.-S. Retrouvez les images du Forum des patients consacré au renoncement aux soins ici.