Repair Café à Lausanne

9.5.2015

Dans le cadre des Journées Alternatives Urbaines (JAUs), La FRC Vaud a proposé un Repair Café

Notre section a co-organisé un Repair Café durant les JAUs, le 9 mai. Ce Repair-Café, très proche du concept de base, a vu une une réelle implication des participants pour la réparation des objets. Trois ateliers furent mis en place :

• Un stand vélo, avec deux bénévoles de Pro Vélo. Ce stand a eu un grand succès, de nombreux resserrages de freins, nettoyages de cadres ou remises en place de chaînes ont été accomplis.

• Un stand électro, avec trois bénévoles venant de l’école des métiers. Trois appareils électriques furent amenés (2 grilles-pains, un sèche-cheveux), et bien qu’un seul grille-pain pu être réparé, les bénévoles et participants ont mis beaucoup d’application et d’envie pour tenter de redonner une seconde vie aux appareils.

• Un atelier couture, géré par une bénévole couturière de haut rang. Stand très ludique, avec deux machines à coudre à disposition et de nombreuses personnes qui se sont (re-)mises aux joies de la couture.

RepairCafé-15.05.09-dGlobalement, cet évènement fut une réussite malgré une relative faible envergure. Nous espérons que le Repair Café aura permis aux participants de se réapproprier la réparation d’objets et qu’il aura fait germé chez beaucoup d’autres l’envie de lutter contre l’obsolescence programmée.

RepairCafé-15.05.09-aLe comité de la section Vaud tient à remercier tous les bénévoles qui ont mis de leur temps à disposition.

RepairCafé-15.05.09-c

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre