Planète FRC

Rendre votre voix plus audible

7.7.2020, Sophie Michaud Gigon

La réflexion de Sophie Michaud Gigon, Secrétaire générale de la FRC

Il y a trois ans, au moment de prendre mes fonctions à la FRC et d’approfondir les dossiers inhérents à ma charge, je me suis heurtée très concrètement à la complexité de notre système de santé. Une suite de méandres, voire un labyrinthe. Un aspect m’a frappée d’emblée: une part de nos primes sert à financer les associations défendant les intérêts des assureurs maladie. Ce «détail» piquant et peu acceptable laisse croire que les intérêts des assurés seraient alignés sur ceux des assureurs. Cela vous surprend? J’ose avancer que la population préfère confier sa défense à la FRC et aux organisations des patients.

Dans la Berne fédérale, là où se discute le système de santé entre représentants des prestataires de soins, assureurs et autorités, la voix des assurés-patients est quasiment inaudible. Nos alliés et nous ne ménageons pas nos efforts, mais nous peinons à nous faire entendre, faute d’un organisme national, centralisé et doté de moyens comparables à ceux dont disposent les faitières des assureurs.

C’est d’ailleurs forte de ce constat que la FRC a lancé le projet «Tous consomm’acteurs de la santé», convaincue de l’importance de permettre aux payeurs de primes d’endosser véritablement leur rôle participatif. L’information et l’échange d’informations sont en effet la base d’une plus grande implication des gens.

Aujourd’hui, je me réjouis de voir aboutir la volonté commune des principales organisations de consommateurs et de patients de Suisse de rassembler leurs forces pour faire entendre la voix des premiers concernés avec davantage de poids. Avec le soutien de l’Académie suisse des sciences médicales, nous avons trouvé un compromis afin de faire de la place à une nouvelle association, pro-salute.ch. Les membres fondateurs en seront la FRC et ses consoeurs alémanique et tessinoise SKS et ACSI, la Fédération suisse des patients (FSP), les Ligues de la santé (Geliko) et l’Organisation suisse des patients (OSP). Après la création en bonne et due forme de cette entité (les surprises ne sont pas impossibles au moment de concrétiser ce genre de projet), d’autres organismes pourront nous rejoindre. La FRC s’est portée candidate pour assumer la présidence de pro-salute.ch, bras levier de nos organisations pour rendre plus audible la voix des assurés- patients à Berne.

 

Lire aussi Pro-salute.ch, la voix des sans-voix du système de santé, communiqué du 24 novembre

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)