Planète FRC

Rendre votre voix plus audible

7.7.2020, Sophie Michaud Gigon

La réflexion de Sophie Michaud Gigon, Secrétaire générale de la FRC

Il y a trois ans, au moment de prendre mes fonctions à la FRC et d’approfondir les dossiers inhérents à ma charge, je me suis heurtée très concrètement à la complexité de notre système de santé. Une suite de méandres, voire un labyrinthe. Un aspect m’a frappée d’emblée: une part de nos primes sert à financer les associations défendant les intérêts des assureurs maladie. Ce «détail» piquant et peu acceptable laisse croire que les intérêts des assurés seraient alignés sur ceux des assureurs. Cela vous surprend? J’ose avancer que la population préfère confier sa défense à la FRC et aux organisations des patients.

Dans la Berne fédérale, là où se discute le système de santé entre représentants des prestataires de soins, assureurs et autorités, la voix des assurés-patients est quasiment inaudible. Nos alliés et nous ne ménageons pas nos efforts, mais nous peinons à nous faire entendre, faute d’un organisme national, centralisé et doté de moyens comparables à ceux dont disposent les faitières des assureurs.

C’est d’ailleurs forte de ce constat que la FRC a lancé le projet «Tous consomm’acteurs de la santé», convaincue de l’importance de permettre aux payeurs de primes d’endosser véritablement leur rôle participatif. L’information et l’échange d’informations sont en effet la base d’une plus grande implication des gens.

Aujourd’hui, je me réjouis de voir aboutir la volonté commune des principales organisations de consommateurs et de patients de Suisse de rassembler leurs forces pour faire entendre la voix des premiers concernés avec davantage de poids. Avec le soutien de l’Académie suisse des sciences médicales, nous avons trouvé un compromis afin de faire de la place à une nouvelle association, Pro Salute. Les membres fondateurs en seront la FRC et ses consoeurs alémanique et tessinoise SKS et ACSI, la Fédération suisse des patients (FSP), les Ligues de la santé (Geliko) et l’Organisation suisse des patients (OSP). Après la création en bonne et due forme de cette entité (les surprises ne sont pas impossibles au moment de concrétiser ce genre de projet), d’autres organismes pourront nous rejoindre. La FRC s’est portée candidate pour assumer la présidence de Pro Salute, bras levier de nos organisations pour rendre plus audible la voix des assurés- patients à Berne.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre