Vu d'ici

Rendre les prix visibles et lisibles

4.4.2017, Raymonde Richter, présidente FRC Neuchâtel

«Et cette paire de chaussures, elle est à combien?» Dans un monde idéal, la question ne se pose pas, elle est affichée à l’intérieur du magasin et en vitrine quand le produit y figure.

Car selon la loi, les prix doivent se trouver sur la marchandise ou sur une liste à proximité. L’Ordonnance sur l’indication des prix (OIP) y contraint les commerçants ainsi que certains prestataires de services, tels les salons de coiffure ou les instituts de beauté. Objectif: le consommateur doit pouvoir comparer et ne pas être induit en erreur. Une concurrence loyale, favorable tant aux clients qu’aux commerçants, doit s’établir.

Dans le canton de Neuchâtel, l’application de l’OIP relève du Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV). L’institution délègue à la FRC Neuchâtel le soin de vérifier sur le terrain si les commerçants la respectent. Pour chacune de leurs visites, nos bénévoles établissent ainsi un constat de conformité… ou l’inverse. Il est intéressant de souligner que la démarche est souvent bien accueillie, certains commerçants n’étant pas au fait de tous leurs devoirs. L’OIP est en effet complexe, et il existe de nombreuses exceptions en la matière (plus sur le site du Seco). Le SCAV prend ensuite le relais: annonce de non-conformité, avertissement, dénonciation aux autorités compétentes.

En 2016, les bénévoles de la FRC Neuchâtel se sont rendus dans 73 commerces, à savoir des bijouteries, des salons de coiffure, des instituts de beauté, des maroquineries, des magasins de prêt-à-porter, de jouets ou de décoration, des librairies… Au final, 22 enseignes ne respectaient pas l’OIP. Un tiers des commerces qui n’affichent pas les prix correctement, c’est trop! Toutefois, l’amélioration par rapport à 2015 est nette: à ce moment-là, ils étaient 70% à être non conformes.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre