Animation FRC Vaud

Tu prends combien de morceaux de sucre à la récré, toi?

23.5.2019, Sylvie Emery Bridel

Poursuivant le combat de l'association en faveur de l’étiquetage nutritionnel coloré, la FRC Vaud a présenté les dessous des boissons et sodas lors d’une soirée d’information à Vevey.

Combien de sucre contient un Coca-Cola? Et un jus de fruit? La réponse n’est pas toujours celle que l’on pense! C’est la conclusion à laquelle sont arrivées les participantes à une présentation organisée par la FRC Vaud à la Villa Métisse, une maison de quartier de Vevey, le 9 mai dernier. Après une explication concernant l’affichage nutritionnel avec le système français Nutri-score, qui montre sur une échelle de cinq couleurs le résultat global de l’évaluation de la qualité nutritionnelle d’un aliment, les participantes ont pris part à un atelier.

Des classements entre C et E

Elles étaient invitées à classer des boissons selon leur teneur en sucres, en prenant comme référence un  verre de 2,5 dl. Il y a eu quelques surprises: contrairement à ce que pensaient ces femmes, le Coca-Cola est un peu moins sucré que le jus de pommes et le Red Bull, mais plus que le jus d’orange. Ces breuvages devaient ensuite être classés selon le Nutri-score. A part l’eau, qui obtient un A, les autres boissons étaient notées entre C et E. Un exercice qui a suscité un échange très intéressant sur la méthode de notation et le contenu de ces boissons.

Les participantes ont découvert avec étonnement la teneur en sucre de ce jus de fruits destinés aux enfants.

Mais ce qui a le plus interpellé les participantes, c’est de réaliser que donner un Capri-Sun à son enfant pour la récréation, c’est lui faire consommer l’équivalent de cinq morceaux de sucre! Visuellement, cela fait tout son effet. Ces 20 grammes représentent un apport énorme en une seule boisson puisque l’OMS fixe à 25 grammes la dose journalière recommandée!

En savoir plus? Nos dossiers Observatoire du sucre, Manger équilibré.

L’animation de l’année dernière sur les céréales, c’est ici.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre