Bourse de Vuadens

Une Bourse aux habits: comment ça fonctionne?

15.10.2015

Voici une sélection de questions que nous avons reçues sur la Bourse de Vuadens et les réponses correspondantes.

Acheter…

Quel est le déroulement pour l’acheteur?
L’acheteur choisit ses articles et paie l’ensemble à une des caisses.

Et si je perds mon ticket de caisse avant de sortir?
Il n’y a pas de tickets de caisse.

Y a-t-il une garantie sur la marchandise?
Non, les objets sont vendus en l’état et sans garantie.

Vendre…

Comment préparer sa vente?
Il existe une marche à suivre et divers documents téléchargeables pour vous aider:

Comment faut-il étiqueter les marchandises?
Utilisez impérativement le modèle ci-dessous, pensé pour des étiquettes de 6 x 8 cm. Utilisez des étiquettes volantes cartonnées, afin qu’elles ne se déchirent pas. Attachez solidement les étiquettes. N’utilisez pas d’étiquettes auto-collantes.

Peut-on vendre des articles par lots?
Seuls les ensembles de ski veste-pantalon se vendent ainsi.

Qui décide du prix?
Le vendeur décide. Si le prix est trop élevé, la collaboratrice de la Bourse lui conseillera de le baisser.

Comment la vente se passe-t-elle?
Ce sont les organisatrices qui se chargent de la réception et de la vente des marchandises.

Il y a-t-il des stands pour chaque vendeur sur lequel rester?
Non, une Bourse aux habits fonctionne comme un magasin. Les organisateurs décident donc aussi de l’emplacement de la marchandise.

Articles mis en vente

Quel genre d’article acceptez-vous pour la Bourse d’hiver?

Les vêtements et les articles de sport d’hiver pour adultes et enfants.
Côté vestiaire: combinaisons de ski jusqu’à 8 ans, sous-vêtements thermiques, pantalons, vestes et chaussures de ski, vestes d’hiver ou techniques,  polaires, boots de snowboard, bottes de neige (doublées et imperméables).
Pour les articles de sport: skis récents, bâtons, snowboards, luges, patins à glaces, bobs et casques, protections  dorsales.

J’ai des vestes en mouton retourné. Les acceptez-vous?
Non, ni les vestes en mouton retourné ni les fourrures ne sont acceptées. Sont aussi exclus de la vente les articles en laine, les pulls, t-shirts et pantalons de ville, les vestes en cuir et en jeans, les chaussures de foot, les baskets, les bottes de ville, les coupe-vent (type K-Way), ainsi que les articles trop démodés.

Après la vente

Comment et quand reçois-je le produit de la vente?
Vous venez chercher le produit de la vente le jour de la restitution (horaires) à la salle polyvalente de Vuadens.

Est-ce que je reçois l’intégralité du produit de la vente?
Non, la FRC retient 15% du montant de la vente arrondi au franc supérieur pour couvrir les frais d’organisation.

Que faites-vous des invendus qui ne sont pas réclamés le jour de la restitution?
Les articles sont donnés à Coup de Pouce ou à SOS future maman.

Horaires

Quels sont les horaires?
Les horaires sont publiés ici.

Des horaires particuliers sont-ils prévus pour les parents de jumeaux, de triplés ou des parents dans des situations spéciales?
Non.

Accessibilité

Il y a-t-il un parking à proximité?
Il y a un parking juste en face du bâtiment qui est collé à la gare.

Comment se rendre à la Bourse en transports publics?

La manifestation est accessible en train.

Peut-on entrer avec une poussette?
Oui, car la Bourse est de plein pied.

Peut-on charger/décharger ses articles devant l’entrée?
C’est envisageable, mais très rapidement.

Divers

À  qui puis-je m’adresser si j’ai d’autres questions?
Yannick Frossard, tél. 079 665 25 67
Marie-Rose Maradan, tél. 026 912 87 60 (marché junior de Bulle)

Il y a-t-il d’autres bourses à proximité?
Pour le matériel de puériculture, le marché junior de Bulle se déroule tous les 1er et 3e mercredis du mois, au Bâtiment des Sociétés, rue de Vevey, de 13 h à 16 h.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)