Que la fête soit belle !

29.1.2019

La réflexion de de Sophie Michaud Gigon Secrétaire générale de la FRC

C’est une année festive. En 1959, en effet, naissait votre association sur le terreau de revendications de consommatrices qui voulaient faire entendre leur voix et changer leur quotidien. Sans droit de vote, elles tenaient tout de même seules les clés des dépenses du ménage. La première association de consommateurs de Suisse a aujourd’hui 60 ans. Ses membres sont Romands, son action est nationale, son réseau est autant local qu’international. Les thèmes pour lesquels les consommateurs demandent information et soutien se sont multipliés, diversifiés. La FRC en tant que porte-parole de la population a donc élargi son rayon d’action.

La consommation aussi a évolué. Après l’euphorie des Trente Glorieuses où quantités et prix étaient les seules boussoles, le consommateur se préoccupe davantage de sa santé et de celle de l’environnement. L’acte de consommer de manière durable va de pair avec la responsabilité citoyenne. Dans un monde qui surproduit des objets qui ne durent plus, nous développons des exigences de transparence et de qualité, et devant la pléthore de l’offre, nous avons plus que jamais besoin d’une bonne information. Une réflexion autour de la consommation se retrouvera dans un magazine collector à paraître cet automne. Dès lors, FRC Mieux choisir sortira huit fois au lieu de dix cette année.

Dans un cycle de vie humaine, 60 ans est l’âge où l’on se prépare gentiment à la retraite. Pour la FRC, c’est l’inverse. Nous sommes certes habités par une histoire, par des personnalités et des combats passés, et nous mesurons le chemin accompli. Mais nous sommes surtout portés par les projets et ambitions à venir. Et nous en avons! Pour marquer 60 ans de combat, nous traquerons, avec votre aide, les substances indésirables dans les cosmétiques. Une application qui facilite les achats quotidiens sortira au printemps. Nous irons à la rencontre des gens partout en Suisse romande.

Que cet anniversaire soit l’occasion d’élargir notre communauté de consommateurs avertis à de nouveaux membres, donateurs, ambassadeurs engagés! Que la fête soit belle pour remercier bénévoles, partenaires et collaborateurs, et motiver les troupes pour les prochaines dizaines!

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre