Atelier pédagogique

Quand Choco Leo s’invite à la bibliothèque

29.5.2017, Une mascotte, du lait et un épi de blé, il n'en faut pas plus pour mettre du soleil dans sa journée...

Une fois n'est pas coutume, les céréales étaient au menu des papivores, à Lausanne.

La FRC Vaud a animé un atelier pédagogique destiné aux enfants, lors de l’inauguration de l’Espace Parents de la Bibliothèque Jeunesse de la Ville de Lausanne. Elle était invitée par Pro Familia Vaud, qui organisait cette manifestation le 13 mai 2017.

Une mascotte, du lait et un épi de blé, il n’en faut pas plus pour mettre du soleil dans sa journée…

Choco Leo, une boîte factice. Et pourtant plus d’un enfant affirme en avoir déjà mangé!

L’atelier a réuni une douzaine d’enfants ainsi que leurs parents. Durant 40 minutes, la discussion a porté sur les astuces utilisées par l’industrie agroalimentaire pour rendre les produits destinés aux jeunes plus attractifs. Choco Leo, une boîte factice de céréales pour le petit-déjeuner, créée de toutes pièces pour servir le propos, montrait aussi où lire les seules informations obligatoires, souvent cachées dans un décor qui cache l’essentiel.

Les jeunes têtes blondes ont ensuite empoigné leurs feutres pour bricoler, le but étant d’imiter les codes marketing des professionnels et de se les réapproprier en développant un packaging de rêve à ramener à la maison. Les parents sont, eux, repartis avec un tableau comparatif des céréales pour enfants et adultes du commerce… avec à la clé un résultat qui interpelle sur les teneurs en sucre, sel et graisses de ces produits.

Le projet Choco Leo, primé lors de l’exposition universelle de Milan en 2015, est régulièrement utilisé par les écoles romandes.

 

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre