FRC Vaud

Prestations et actions en 2011

27.3.2011

La FRC Vaud se charge de nombreux projets et actions ! Découvrez une sélection de ceux-ci ci-dessous.

Boîte à idées

Vos idées nous intéressent. Pour les partager avec notre comité, envoyez-nous un courriel !

Votre proposition sera mise en œuvre si elle répond à la charte de la FRC, si l’éventuel coût entraîné est proportionnel au budget de la section vaudoise et si des membres actifs en acceptent le suivi au cas où une importante disponibilité serait requise.

Conseils en budget

Flyer Conseil Budget

Flyer Conseil Budget Contact

Faire votre budget est un casse-tête. Nos conseillères peuvent vous aider de manière efficace et en toute confidentialité pour vous aider à établir ou mieux gérer votre budget personnel, par exemple :

  • Suite à une séparation, un divorce ou pour le calcul d’une pension alimentaire,
  • Pour mieux gérer votre revenu et avoir une vision globale de votre situation financière.
  • Suite à un changement de situation familiale (chômage, reconversion professionnelle, arrivée d’un enfant, retraite, déménagement).
  • En cas de revenu insuffisant.
  • Pour remédier à une dette ou faire face à un petit crédit.

Afin de fixer un rendez-vous vous pouvez adresser un courriel (merci d’indiquer votre no de téléphone) ou contacter directement au 078 940 12 29.

Cette prestation est gratuite !

Un ” Petit manuel : pour acheter et consommer sans dettes ” peut également être commandé .

La FRC est également sollicitée pour donner des séances d’informations dans le cadre du programme de l’Etat de Vaud pour la prévention du surendettement.

Récolte de signatures pour l’initiative de la caisse maladie publique

Signer l'initiative pour une caisse maladie publique

Le 15 mars 2011, à l’occasion de la journée mondiale des droits des consommateurs, la Section Vaud de la FRC a tenu un stand au Métropole 2000 à la rencontre des consommateurs.

Une équipe de bénévoles s’y est relayée tout au long de la journée pour récolter des signatures afin de faire passer devant le peuple l’initiative de la caisse publique. Parfois un peu intimidés par la présence d’un stand, une fois passée la première appréhension, les passants se sont montrés très réceptifs aux enjeux de l’initiative. Déjà sensibilisés à la question par les votations précédentes, certains revenaient même sur leurs pas à l’entente du mot ” caisse publique ” en espérant, grâce à ce nouveau texte, pouvoir enfin faire changer les choses.

Une mobilisation au bilan encourageant, puisque l’objectif des 150 signatures a été atteint!

D’autres journées de récoltes de signatures seront prévues : n’hésitez pas à venir nous aider!

SlowUp du dimanche 3 juillet 2011

Après le Jura et le Valais, c’est au tour du canton de Vaud d’organiser son SlowUp. La FRC a une fois de plus participé à la manifestation en tenant un stand à la rencontre des promeneurs en vélo, à pied, ou encore en patins à roulettes autour du Lac de Joux.

L’événement: SlowUp de la Vallée de Joux, une boucle de 23 kilomètres autour du lac, qui a accueilli plus de 35’000 participants.

Les points forts: le cargobike aux couleurs de la FRC qui a une nouvelle fois distribué un millier de pommes tout au long du parcours, mais aussi les nombreuses personnes, familles, membres fidèles depuis 40 ans ou jeunes prêts à se mobiliser qui se sont succédés autour du stand entre 9h et 17h.

Le lieu: stand FRC sur le trajet du SlowUp, à la hauteur du Sentier

Le bilan: la section vaudoise de la FRC a tenu un stand dans le cadre de sa campagne de sensibilisation sur le suremballage des produits consommés en plein air. L’occasion de distribuer 120 exemplaires de FRC Magazine consacré à cette thématique, de militer pour une alimentation saine, de saison et de proximité en distribuant 1000 pommes, mais aussi de vendre des brochures “Bien manger à petit prix” et de proposer un concours grand public sur le suremballage remplis par plus de 60 personnes.

Stand FRC au Slow Up Stand FRC au Slow Up

Les participants du Slow UpLe cargo bike

Stand contre le suremballage au Festival de la Terre

Lors du week-end du 17 au 19 juin s’est tenu le Festival de la Terre, un événement de trois jours, en plein cœur de la ville de Lausanne, où concerts et animations célèbrent un mode de vie respectueux de la nature. La FRC reste dans le thème en y tenant un stand dans le cadre de sa lutte contre le suremballage.

L’événement: le Festival de la Terre, un événement organisé simultanément dans plus de 35 pays à travers le monde pour la septième année consécutive. Son but est de rassembler les gens qui s’engagent pour un avenir meilleur.

Le lieu: Lausanne, esplanade de Montbenon

Le bilan: la section vaudoise de la FRC a tenu un stand dans le cadre de sa campagne de sensibilisation sur le suremballage des produits consommés en plein air. L’occasion de distribuer des exemplaires de FRC Magazine consacré à cette thématique et de proposer un concours grand public sur le suremballage, mais aussi de faire connaître son guide “Bien manger à petit prix” et ses conseils en budget.

Malgré un début de week-end pluvieux, les passants se sont succédé au stand de la FRC au retour du soleil. Une occasion pour les membres de proposer un test, de connaître les diverses prestations de la FRC ou de partager une interrogation, et pour les non-membres, de découvrir notamment les derniers exemplaires du FRC Magazine. Les consommateurs ont réservé un accueil chaleureux et encourageant à la section vaudoise.

Stand FRC au Festival de la Terre Stand FRC au Festival de la Terre

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre