Santé

Premier bilan pour Tous consomm’acteurs de la santé

Consomm’acteurs, faites entendre votre voix!

1.7.2019

Le projet Tous consomm’acteurs de la santé a été lancé en décembre 2018, date à laquelle les premières inscriptions ont été enregistrées. En février 2019, il comptait ses premiers 173 consomm’acteurs.

Trois rôles sont cumulables: on décompte 155 consomm’acteurs «opinion», 91 «terrain», et 75 «influenceurs». Chaque canton romand est représenté avec au moins dix inscrits. Pour cette première phase, le recrutement ne s’est pas fait de façon ciblée.

Les consomm’acteurs ont déjà répondu à trois appels depuis mars. «L’humain sur mesure», un questionnaire lancé par la Fondation Science et Cité sur la santé personnalisée, la génétique et leurs conséquences sur le système d’assurance, en a réuni plus de huitante. Une vingtaine ont passé au crible notre nouvelle application sur les produits cosmétiques et nous ont fait part de leurs commentaires. Enfin, une trentaine ont répondu présents lors d’entretiens collectifs menés par des chercheurs de l’UNIGE. Le thème: les supports d’information délivrés aux patients lorsque ceux-ci sont sollicités pour participer à un sujet.

D’autres projets sont déjà sur les rails, à commencer par cinq ateliers organisés autour de la mise en place du dossier électronique du patient (DEP). Ce projet se monte en partenariat avec CARA, l’association chargée de mettre en place le DEP partout en Suisse romande (excepté dans le canton de Neuchâtel). L’appel à participation sera lancé au cours du mois de septembre!

Les compétences des consomm’acteurs sont nombreuses, leur motivation à participer impressionnante. Le 24 mai, une cinquantaine d’entre eux se sont retrouvés à la Maison de quartier sous-gare à Lausanne pour définir et promulguer «la déclaration des consomm’acteurs», document fondateur résumant la philosophie du projet (consulter au format pdf).

La FRC met actuellement tout en œuvre pour que Tous consomm’acteurs de la santé s’inscrive durablement dans le paysage romand et que s’y développe un réflexe citoyen en matière de santé. Celle-ci fait face à des défis qui ne peuvent se passer de la contribution des usagers.

Plus d’informations et inscription: frc.ch/consommacteurs

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