Santé

Premier bilan pour Tous consomm’acteurs de la santé

Consomm’acteurs, faites entendre votre voix!

11.11.2019

Le projet Tous consomm’acteurs de la santé a été lancé en décembre 2018, date à laquelle les premières inscriptions ont été enregistrées. En février 2019, il comptait ses premiers 173 consomm’acteurs.

Trois rôles sont cumulables: on décompte 155 consomm’acteurs «opinion», 91 «terrain», et 75 «influenceurs». Chaque canton romand est représenté avec au moins dix inscrits. Pour cette première phase, le recrutement ne s’est pas fait de façon ciblée.

Les consomm’acteurs ont déjà répondu à quatre appels depuis mars. «L’humain sur mesure», un questionnaire lancé par la Fondation Science et Cité sur la santé personnalisée, la génétique et leurs conséquences sur le système d’assurance, en a réuni plus de huitante. Une vingtaine ont passé au crible notre nouvelle application sur les produits cosmétiques et nous ont fait part de leurs commentaires. Enfin, une trentaine ont répondu présents lors d’entretiens collectifs menés par des chercheurs de l’UNIGE. Le thème: les supports d’information délivrés aux patients lorsque ceux-ci sont sollicités pour participer à un sujet. Cette recherche a donné lieu à un questionnaire auquel les consomm’acteurs ont été près de 130 à remplir.

Actuellement des ateliers sont en cours autour de la mise en place du dossier électronique du patient (DEP). Ce projet se déroule en partenariat avec CARA, l’association chargée de mettre en place le DEP partout en Suisse romande (excepté dans le canton de Neuchâtel). Entre 10 et 15 places étaient ouverts, les consomm’acteurs ont été plus de 20 à s’y inscrire. Les ateliers permettent par ailleurs aux consomm’acteurs d’échanger directement de nombreux professionnels de la santé.

Les compétences des consomm’acteurs sont nombreuses, leur motivation à participer impressionnante. Le 24 mai, une cinquantaine d’entre eux se sont retrouvés à la Maison de quartier sous-gare à Lausanne pour définir et promulguer «la déclaration des consomm’acteurs», document fondateur résumant la philosophie du projet (consulter au format pdf).

La FRC met actuellement tout en œuvre pour que Tous consomm’acteurs de la santé s’inscrive durablement dans le paysage romand et que s’y développe un réflexe citoyen en matière de santé. Celle-ci fait face à des défis qui ne peuvent se passer de la contribution des usagers.

Informations pratiques et inscription: frc.ch/consommacteurs

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre