30.5.2024, Nicole Galland
Bonnes adresses et Repair Cafés font partie des projets qui mobilisent la FRC. Rejoignez-nous et faisons un bout de route ensemble!
L’économie circulaire devient incontournable dans une société qui a compris qu’on ne peut plus continuer à produire, utiliser et jeter. Ça, c’était du temps de l’économie linéaire, un temps hélas loin d’être révolu. Mais les idées avancent et faire durer la vie des objets est un combat de longue date pour la FRC qui n’a cessé, depuis 1969, d’étoffer ses initiatives en la matière. Il y a plus de dix ans, l’association lançait ses annuaires de Bonnes adresses de commerces à même de réaliser des réparations ou d’assurer la réutilisation d’objets en seconde main.
Pour la réparation, il est aussi possible de confier ses objets défectueux à de géniaux réparateurs qui offrent leurs services bénévolement au sein des Repair Cafés, initiés eux aussi par la FRC en 2013 et dont le nombre explose partout dans le pays. Notre site référence tous les rendez-vous romands – plus d’une centaine – réalisés par la FRC ou en partenariat avec notre association. Y figure désormais en bonne place le Repairmanent de Neuchâtel, ouvert le deuxième et le quatrième jeudi de chaque mois.
Êtes-vous aussi tenté·e·s de mettre sur pied un Repair Café près de chez vous? N’hésitez pas à contacter la FRC qui met à disposition un kit de démarrage (gratuit et téléchargeable) et offre un certain nombre de prestations, notamment pour soutenir la promotion de votre événement. Nous serions heureux de voir la carte du canton compter quelques lieux supplémentaires où des mordus de la réparation sont à même de prolonger la durée de vie de vos objets.
Et si vous l’avez raté, lire aussi notre reportage à l’EPFL sur la Journée romande des Repair Cafés.