FRC Valais

Plateau télé? Parlons médias et assiette

1.12.2022, Paola Riva Gapany

Côté actualité, entre inflation et enquête FRC, le thème alimentation n'est pas en reste.

Pénurie d’énergie et inflation: ces thèmes brûlants de l’actualité ont occupé la présidence de la FRC Valais, Paola Riva Gapany s’étant faite le porte-voix de l’association dans les médias valaisans (Canal 9, Le Nouvelliste). L’occasion aussi de ressortir les résultats de l’enquête «Cinéma et publicités alimentaires» – Gavés de publicité, les enfants passent au bar –  dévoilés dans FRC Mieux choisir lors des Journées internationales contre la malbouffe et la maltraitance infantile (18 et 20 novembre). Les enfants sont trop souvent la cible de publicités qui vantent des produits gras et sucrés. Or il y a moyen de faire mieux!

L’alimentation équilibrée occupera d’ailleurs la FRC Valais l’an prochain, puisqu’elle va développer le projet FRC Bien manger à petit prix sur un modèle éprouvé par sa consœur FRC Fribourg avec des cours/ateliers au gré des saisons. On se retrouve donc en 2023 pour de passionnantes aventures!

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)