12.12.2022, Texte et photos: Marie-Louise Droz
Manger, c'est trop bon pour finir à la poubelle! La FRC a fait l'éloge de l’antigaspillage lors de la 22e édition du Salon Suisse des Goûts et Terroirs à Bulle. Durant cinq jours, quelque 5500 produits répartis sur 300 stands ont titillé les papilles des visiteurs. Forcément, on a un peu testé!
La FRC a renoué avec son rendez-vous annuel à la grand-messe du goût à Bulle, du 30 novembre au 4 décembre 2022. Son stand, animé par des bénévoles très motivés, a à nouveau joué la carte interrégions, mélangeant des personnes engagées aussi bien à la FRC Fribourg que Vaud et Genève, ainsi que des collaborateurs du Secrétariat central. L’occasion de tisser des liens entre antennes FRC et d’échanger sur leurs activités selon leurs terrains respectifs.
Le thème de cette édition: les astuces antigaspillage. Les passants ont pu s’essayer au «compost basket», jeu de balle revisité façon FRC, mesurer leurs connaissances en répondant à la question du jour. Par exemple, 25 grammes de cacahouètes, c’est l’équivalent de 100 litres d’eau pour les produire, un paquet peut donc représenter 2700 litres. Voilà qui interpelle et fait réfléchir! Le stand était aussi l’occasion de présenter et distribuer le Kit FRC antigaspi, un format de poche qui condense de nombreux gestes du quotidien qui font la différence, de l’organisation des courses à la préparation des repas, en passant par la gestion des stocks. Les denrées sont trop précieuses pour ne pas être valorisées au mieux.
Une foule compacte et bruyante a déambulé à travers les divers stands de vins, fromages, bières et autres victuailles dont l’incontournable foie gras en période de fêtes, goûtant à tout. Un des hôtes d’honneur était l’Espagne. Le pays présentait ses produits phares, comme l’huile d’olive, le jambon, les fromages, les vins. La truffe noire y avait aussi une place de choix, car oui, l’Espagne est à l’origine de 60% de la production mondiale de ce précieux champignon. Bon, on vous le glisse ici: les sols suisses sont aussi propices à la truffe, mais évidemment pas dans les mêmes proportions! (notre article de 2018 sur les produits truffés d’arômes).
Du local et de l’artisanal qui mettent l’eau à la bouche
Parmi les produits locaux auxquels on ne pense pas forcément et qui vont agrémenter les plats d’exception, le safran, dont la production est toute fribourgeoise. Car, oui, cette épice que l’on croyait exotique pousse très bien en Suisse! Son rythme est à l’inverse des autres. Après une période de repos en été, ses fleurs violacées s’épanouissent alors que les autres plantes se préparent à affronter l’hiver. Il est rassurant de savoir que cet or rouge peut être local car cette épice précieuse fait aussi l’objet de fraudes.
Saviez-vous que l’on rejetait inerte dans notre lac Léman plus de 40 tonnes par an d’un poisson qui, à cause de la forme et de la densité de ses arrêtes, n’a pas été commercialisé? Il s’agit du gardon qu’une petite entreprise familiale a décidé de présenter sous forme de crèmes, idéales pour accompagner un apéritif ou agrémenter une sauce d’écrevisses. Un très bel exemple d’une pêche plus durable et un geste antigaspi qui méritait d’être relevé.
Dernier produit artisanal qui mérite d’être relevé, le sirop d’érable qui sert à la fabrication de nombreux mets. L’ingrédient provient bien de la sève de forêts du Canada, recueillie au début du printemps et concentrée par ébullition. Lorsqu’il est transformé de matière artisanale en Suisse, il bénéficie ainsi du «made in Switzerland». On ne précisera jamais assez qu’un emballage alimentaire, cela se décrypte. Et avant l’achat pour que ce que l’on se met sous la dent garde toute sa saveur authentique!