Spécial Coronavirus
cliquez ici

Repair Café

Petits gestes, grands effets

9.12.2019, Texte et photos: Serge Maillard

Une trentaine de réparations ont pu être effectuées en novembre dernier à Clarens (VD). Le tout dans une ambiance d'entraide et de changement des comportements.

Bien accueillie par la commune de Montreux (Cité de l’Energie Gold, car le label la place parmi les meilleures villes d’Europe sur le plan énergétique), la FRC a proposé un nouveau Repair Café dans l’espace moderne et fonctionnel de la Maison de quartier de Clarens. Cet événement était également l’occasion de découvrir le portail interactif et participatif en faveur du développement de la durabilité, La Fourmilière Montreux.

Des skis comme neufs!

Le monde a évolué!

Ces derniers mois, le monde a changé, semblant prendre davantage conscience de la dégradation écologique globale et de l’urgence d’une réaction. Les mouvements de masse grondent, organisés ou non, occupant de plus en plus l’espace des médias, des réseaux sociaux. Ajoutée à ces actions collectives, la prise de conscience de chacun a semblé être une merveilleuse et tangible manière de contribuer à un avenir viable, meilleur. Simplement. Sans polémique.

Passer le flambeau

C’est autour de quatre pôles que s’est articulé l’accueil du public: entretien de skis & snowboards, électronique & électroménager, vélo & informatique ainsi que la présentation de La Fourmillière Montreux. Les bénévoles de toutes générations (25-70 ans) participant à cette journée ont pu, dans plus de la moitié des cas, réparer les objets apportés. Mais pas seulement. Ils ont transmis du savoir, mis à contribution les personnes qui venaient chercher de l’aide, échangé, dialogué: formidables expériences humaines!

Un travail minutieux.

Œuvrer au changement

La volonté d’amener de vieux objets qui ne semblaient plus bons qu’à la casse, de ne pas se laisser séduire par les sirènes d’une consommation facile et (d’apparence) bon marché; tels ont été le moteur et la motivation des visiteurs. Ainsi le Repair Café a pu offrir une cure de jouvence à des skis ayant bien servi, réparer une trottinette brinquebalante, régler un dérailleur de vélo récalcitrant, débloquer un ventilateur oscillant paresseux, examiner une pendule trop bavarde, remettre en état une lampe de table, un caquelon électrique ancien en laiton, rendre à la vie un grille-pain des années 1950…

Une lampe comme neuve!

Ne pas lâcher

La plus belle réussite est assurément le fait de deux consommatrices. Mère et fille ont fait preuve d’une opiniâtreté devant la panne totale de leur téléviseur à LED qui s’avèrera gagnante: ne connaissant rien à l’électronique, elles se sont informées sur la Toile, ont examiné leur appareil vieux de 8 ans, regardé des tutoriels, consulté des blogs, ouvert le téléviseur. La cause de la panne est décelée: il s’agit de deux condensateurs à moins de 20 francs. Les deux dames ont acheté les accessoires et les ont apporté avec l’appareil défectueux au Repair Café. Vingt minutes et quatre soudures plus tard, le voilà à nouveau fonctionnel!

Des longues recherches et de la persévérance pour réparer ce téléviseur.

Que du bonheur!

Que retenir de cette journée? De belles leçons de vie, de riches compétences de la part de bénévoles bienveillants, de l’attention et une envie de préserver notre environnement. Cet état d’esprit est merveilleusement illustré par cette dame retraitée, notant attentivement les recommandations d’un bénévole qui vient de lui réparer une fiche électrique. A la suite de l’événement, cinq personnes ayant bénéficié de réparations se sont à leur tour manifestées pour devenir réparateurs lors d’une future manifestation. Petits gestes. Grands effets.

Prendre des notes pour prendre confiance.

 

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre