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Animation FRC Valais

FRC Cosmétiques: pédaler, scanner, s’informer!

3.6.2019, Texte et photos: Jérôme Genet / Scannez comme si vous étiez au rayon cosmétiques.

Présentée pour la première fois lors d’une manifestation, la nouvelle application FRC Cosmétiques a surpris les consommateurs lors du SlowUp Valais, manifestation dédiée à la mobilité douce à Sion le 2 juin.

Neuf cosmétiques sur dix contiennent des substances indésirables. Les participants au SlowUp Valais ont pu le vérifier, au départ ou au retour de leur sortie à bicyclette, en trottinette ou avec poussette. La FRC Valais avait monté son stand sur la place de la Planta, elle y proposait de scanner le code-barres de produits de soin et d’hygiène avec un smartphone. «Nous n’avons pas exposé que de bons exemples. Il y a un éventail de ce que l’on trouve dans les commerces, et certains obtiennent de bien meilleurs résultats que d’autres», précise Jacqueline Fontannaz Richard, présidente de la FRC Valais, entourée d’une dizaine de bénévoles.  Toute la journée, l’équipe a également aidé les visiteurs à installer l’application FRC Cosmétiques, sortie en mars dernier, sur leurs appareils portables.

«Ouh là là! s’exclame spontanément une cycliste en réalisant la teneur de la composition de la crème qu’elle a sortie de son sac. C’est un tout petit tube, mais c’est impressionnant tout ce qu’il y a de mauvais dedans. Pourtant, je le paie la peau des fesses!»

Un nouvel utilisateur commente: «Scanner, c’est simple et les résultats sont vite compréhensibles». D’ailleurs, trop souvent, ces derniers ne correspondent pas aux attentes. «Je pensais que ce déodorant était naturel, avec du talc, mais il y a beaucoup trop de substances indésirables, découvre, stupéfaite, cette jeune maman. Mes enfants aussi se servent de ce déo. Je vais dorénavant utiliser l’application, mais j’ai peur de réaliser tout ce qui se cache dans les compositions qu’on a à la maison». Outre les substances à éviter, l’application met également en évidence les allergènes. «Regardez, j’ai fait une réaction sur ma cuisse après avoir appliqué une protection solaire. Je vais donc installer FRC Cosmétiques et scanner mes tubes», relate une jeune Valaisanne.

Application indépendante et gratuite

Le sujet est concernant et les discussions vont bon train sur le stand: «C’est bien de savoir, mais il faudrait que les produits notés positivement soient  efficaces!», «Les recettes maison de déodorant ou de shampoing demandent du temps pour les préparer».

«On croit que…», résume en quelques mots l’une des hôtesses, en rendant attentif les visiteurs aux publicités et slogans parfois trompeurs. Une observatrice fait remarquer qu’une même marque propose des articles avec ou sans substances nocives pour la santé. «Moi j’utilise déjà une app, mais pour mieux connaitre… les vins», s’amuse un curieux.

Une consommatrice avisée était déjà équipée d’un autre outil. Celui de la FRC, indépendant des marques et gratuit, ne nécessite ni inscription, ni compte client. Les photos envoyées par les utilisateurs permettent de compléter la base de données. De nouvelles catégories pourraient également voir le jour à l’avenir, notamment pour les substances controversées, qui ne font pas encore l’objet d’un consensus scientifique.

Petite astuce: le code-barres ne se trouve parfois que sur l’emballage. Pensez à le scanner avant de le jeter.

Le stand FRC poursuit sa route tout l’été. Suivez-le dans d’autres manifestations.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)