Bénévolat

On trinque à une année foisonnante

30.9.2022, Stéphanie Allesina

Le 21 septembre 2022, les bénévoles de la FRC Vaud s'étaient donné rendez-vous à une bonne table lausannoise, labellisée Fait Maison, bien sûr! L'arrosoir, nom du restaurant, fait office de symbole qui se marie parfaitement avec une antenne cantonale qui bruisse de projets multiples.

L’été fut chaud et la rentrée foisonne de projets. Nos bénévoles n’ont pas chômé. Certains événements ont fait l’objet de reportages, à retrouver ici: festivals à Lausanne (Ressources et Objectif Terre), à Nyon (Paléo), ainsi qu’un reflet de notre stand sur le gaspillage alimentaire à Échallens.

Toute cette belle énergie a été récompensée par un repas de remerciement aux bénévoles pour leur engagement sans faille tout au long de l’année à la permanence téléphonique de FRC Conseil, dans leur travail de l’ombre comme enquêteur et client mystère, à la tenue de stands, à l’animation d’ateliers et conférences, comme reporter, bricoleur, etc. Ils en sont repartis, ragaillardis, prêts à remonter leurs manches sur le terrain! Et leur agenda est maousse costaud!

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)