1.8.2021, Laurence Julliard
Marine Coullery a rejoint l'équipe jurassienne de la FRC. En 2021, elle a soutenu Erica Hennequin dans ses fonctions. En 2022, la Delémontaine et l'Ajoulote s'épauleront mutuellement en se partageant la présidence.

DR
La nouvelle recrue de la FRC Jura-Jura bernois a l’accent du pays, le soleil dans la voix et la générosité qui va avec. Elue au printemps 2021 en qualité de vice-présidente, Marine Coullery a besoin de pouvoir s’engager dans une cause porteuse de sens à ses yeux. La FRC lui va donc comme un gant. Portrait.
Marine Coullery, dites-nous qui vous êtes en quelques mots?
Ayant grandi dans le Jura bernois, je me suis installée au Jura, terre d’origine, à la fin de mes études. Je travaille dans le domaine social depuis trois ans. J’aime être à l’écoute de mon prochain. A côté de mon emploi, je suis active dans le développement de plusieurs projets. Cela répond à mon besoin de découvertes et à ma nature dynamique. Durant mon temps libre, je m’adonne à la cuisine ainsi qu’aux balades en extérieur.
Quelle consommatrice êtes-vous?
J’ai toujours été sensibilisée aux questions de consommation. C’était dans mon éducation, mais mes choix ont pris une importance toute particulière dès l’entrée dans la vie active et ma prise d’indépendance. De manière générale, je cherche à consommer de saison et local. Notre région a pour avantage de proposer des produits régionaux et, bien souvent, en circuits courts. C’est une chance de pouvoir lier le «fait maison» à la provenance du coin, tout en favorisant la création d’un échange entre le producteur et le consommateur.
Comment avez-vous débuté à la FRC?
Honnêtement? Par le biais d’une petite annonce! Cela faisait quelques temps que je souhaitais m’engager dans une activité bénévole. Par la presse, j’ai pris connaissance que la FRC Jura-Jura bernois cherchait à repourvoir le poste de secrétaire. Convaincue des valeurs et des missions de la FRC, je n’ai pas hésité à faire part de mon intérêt à m’engager. De fil en aiguille, très rapidement, je me suis engagée en tant que vice-présidente en mai 2021. Après bientôt une année à ce poste, des mois riches en rencontres et en découvertes menés en collaboration étroite avec Erica, nous avons proposé au comité de nous répartir la présidence, après la tenue de notre assemblée cantonale, fin avril. La perspective de cette nouvelle responsabilité me réjouit.
Comment percevez-vous votre engagement à la FRC?
Tous les jours, je suis admirative de tout le travail fourni tant par les bénévoles, les membres du comité et toutes ces personnes qui sont actives de près ou de loin. Au quotidien, cet investissement se traduit par des actions concrètes sur le terrain, dans le quotidien des gens. Elles sont porteuses de sens, ont un écho et répondent à un réel besoin. Aussi, pouvoir amener ma contribution à tout cela m’apporte beaucoup de satisfaction et d’enrichissement. Je trouve primordial de m’impliquer dans des projets citoyens et collaboratifs.
Quels défis vous attendent?
Mon objectif premier est de garantir que les activités et actions de qualité richement menées jusqu’ici se poursuivent. Je souhaite que la FRC continue à rayonner dans notre région, que son engagement envers la population fasse des émules. A moyen terme, ce qui me tient à cœur, c’est de développer de nouveaux projets, notamment dans la valorisation d’une consommation durable, en étroite collaboration avec les membres et bénévoles.