FRC Jura - Jura bernois

Nouveau visage au sein de notre association

1.8.2021, Laurence Julliard

Marine Coullery a rejoint l'équipe jurassienne de la FRC. En 2021, elle a soutenu Erica Hennequin dans ses fonctions. En 2022, la Delémontaine et l'Ajoulote s'épauleront mutuellement en se partageant la présidence.

DR

La nouvelle recrue de la FRC Jura-Jura bernois a l’accent du pays, le soleil dans la voix et la générosité qui va avec. Elue au printemps 2021 en qualité de vice-présidente, Marine Coullery a besoin de pouvoir s’engager dans une cause porteuse de sens à ses yeux. La FRC lui va donc comme un gant. Portrait.

Marine Coullery, dites-nous qui vous êtes en quelques mots?
Ayant grandi dans le Jura bernois, je me suis installée au Jura, terre d’origine, à la fin de mes études. Je travaille dans le domaine social depuis trois ans. J’aime être à l’écoute de mon prochain. A côté de mon emploi, je suis active dans le développement de plusieurs projets. Cela répond à mon besoin de découvertes et à ma nature dynamique. Durant mon temps libre, je m’adonne à la cuisine ainsi qu’aux balades en extérieur.

Quelle consommatrice êtes-vous?
J’ai toujours été sensibilisée aux questions de consommation. C’était dans mon éducation, mais mes choix ont pris une importance toute particulière dès l’entrée dans la vie active et ma prise d’indépendance. De manière générale, je cherche à consommer de saison et local. Notre région a pour avantage de proposer des produits régionaux et, bien souvent, en circuits courts. C’est une chance de pouvoir lier le «fait maison» à la provenance du coin, tout en favorisant la création d’un échange entre le producteur et le consommateur.

Comment avez-vous débuté à la FRC?
Honnêtement? Par le biais d’une petite annonce! Cela faisait quelques temps que je souhaitais m’engager dans une activité bénévole. Par la presse, j’ai pris connaissance que la FRC Jura-Jura bernois cherchait à repourvoir le poste de secrétaire. Convaincue des valeurs et des missions de la FRC, je n’ai pas hésité à faire part de mon intérêt à m’engager. De fil en aiguille, très rapidement, je me suis engagée en tant que vice-présidente en mai 2021. Après bientôt une année à ce poste, des mois riches en rencontres et en découvertes menés en collaboration étroite avec Erica, nous avons proposé au comité de nous répartir la présidence, après la tenue de notre assemblée cantonale, fin avril. La perspective de cette nouvelle responsabilité me réjouit.

Comment percevez-vous votre engagement à la FRC?
Tous les jours, je suis admirative de tout le travail fourni tant par les bénévoles, les membres du comité et toutes ces personnes qui sont actives de près ou de loin. Au quotidien, cet investissement se traduit par des actions concrètes sur le terrain, dans le quotidien des gens. Elles sont porteuses de sens, ont un écho et répondent à un réel besoin. Aussi, pouvoir amener ma contribution à tout cela m’apporte beaucoup de satisfaction et d’enrichissement. Je trouve primordial de m’impliquer dans des projets citoyens et collaboratifs.

Quels défis vous attendent?
Mon objectif premier est de garantir que les activités et actions de qualité richement menées jusqu’ici se poursuivent. Je souhaite que la FRC continue à rayonner dans notre région, que son engagement envers la population fasse des émules. A moyen terme, ce qui me tient à cœur, c’est de développer de nouveaux projets, notamment dans la valorisation d’une consommation durable, en étroite collaboration avec les membres et bénévoles.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)