9.12.2024
Une initiative parlementaire souhaite ouvrir la porte à tous les pesticides autorisés chez nos voisins, la FRC la rejette.
En début d’année, la récente consultation sur la révision totale de l’ordonnance sur les produits phytosanitaires (OPPh) proposait déjà l’homologation facilitée de l’ensemble des pesticides autorisés dans l’Union européenne. La FRC s’était opposée au projet, constatant que celui-ci allait à l’encontre des attentes des consommateurs nécessitant une agriculture ayant davantage recours aux méthodes alternatives pour garantir la bonne santé des plantes, utilisant le minimum de pesticides de synthèse nécessaires et pour l’interdiction des produits les plus problématiques dans tous les secteurs (terrains agricoles, publics et privés). L’initiative parlementaire dont l’avant-projet était soumis à consultation n’étant rien d’autre qu’une inscription dans la loi des mêmes principes, la FRC l’a également rejetée dans sa totalité et demandé de ne pas entrer en matière.
Si l’entrée en matière venait à être acceptée, la FRC soutient la minorité demandant que le Conseil fédéral puisse prévoir des prescriptions différentes de celles de l’UE lorsque la protection de l’être humain, des animaux ou de l’environnement l’exige.