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Edito – Mai 2018

1.5.2018, Laurence Julliard

Principe de précaution: pas touche!

Le coeur de l’Aloe vera est un cadeau de Dame Nature. Au point que certains vont jusqu’à le ranger parmi les élixirs de vie. La plante a du bon, oui. Le gel, qui se loge dans la feuille, a des propriétés reconnues depuis l’Antiquité pour soigner les petits bobos les plus divers. Aujourd’hui, il entre dans des compositions industrielles ou des recettes maison de tous types: alimentaires, cosmétiques, médicinales. Très populaire, l’Aloe vera jouit donc d’une réputation à toute épreuve à l’égard de la santé. C’est du moins ainsi qu’il est présent dans l’esprit des gens… Et ça se confirme sur internet comme dans bon nombre de publicités!

Mais l’Aloe vera contient aussi des substances, juste sous l’écorce, qui sont irritantes, voire toxiques pour l’organisme. Et dans le cas où l’extraction du gel ne serait pas réalisée dans des conditions optimales, l’homme subit des gênes plus ou moins intenses, douloureuses. Pis, il y a cinq ans de cela, les conclusions d’études menées sur des rats ont assombri le tableau. Les rongeurs, à qui on a fait boire de l’eau mélangée à des extraits de feuille entière, ont développé des tumeurs inhabituelles pour l’espèce dans l’intestin. Ces indications ont été jugées suffisantes pour que l’Aloe vera soit classé parmi les plantes cancérogènes possibles pour l’homme. Dont acte.

Voilà le consommateur face à un dilemme, un de plus. Comment profiter des bienfaits de cette plante grasse en étant parfaitement rassuré? Nous ne pouvons transiger sur la qualité d’un produit qui s’applique sur la peau ou, plus grave, qu’on mange. Qui garantit que le gel bénéfique pour la santé a été extrait dans les règles de l’art et que le fabricant n’a pas broyé toute la feuille? Qui assure qu’il n’y aura pas d’effet indésirable? Comment savoir, et c’est là le moindre mal, si l’Aloe vera ne sert pas que d’alibi marketing? Certains clients inquiets ou impuissants devant les produits manufacturés achètent alors une plante en pot, censée les prémunir contre tout danger. Mais les préparations maison ne résolvent pas tout, bien au contraire. D’autres inconnues guettent: les conditions de culture, la maîtrise des gestes…

Nous l’avions évoqué avec les huiles essentielles: ce n’est pas parce qu’ils sont naturels que les produits sont sans danger. S’improviser apprenti sorcier peut provoquer plus de méfaits que de bienfaits. Notre dossier fait la part belle aux conseils d’un médecin, d’un pharmacien et d’un botaniste pour une utilisation judicieuse dans le respect des limites. N’attendez pas de promesses inconsidérées de l’Aloe vera, il ne pourra pas les tenir.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)