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Edito – Février 2018

6.2.2018

Qui se soucie de nous? Pas les fabricants!

On connaît le nanoargent qui rend les sparadraps stériles et protège les chaussettes des mauvaises odeurs. On a déjà entendu que le noir de carbone sous sa forme nano offre meilleure vie aux pneus. Mais on est aussi conscient des effets délétères sur les bronches des particules fines lâchées dans l’air. Bref, la notion de nanomatériau a fait ces vingt dernières années un bout de chemin dans nos esprits. Cela reste pourtant assez vague et l’échelle à laquelle on se situe est moyennement claire, admettons-le.

Ce qu’on sait moins, voire qu’on ignore, c’est que ces substances à la taille de l’infini petit entrent dans des tonnes de produits de grande consommation, y compris dans la composition des aliments, des médicaments ou des cosmétiques. Or s’il est un point au sujet duquel le consommateur entend être rassuré, c’est bien le bénéfice que lui apporte ce qu’il ingère ou qu’il applique sur la peau. Pourtant, à quelques exceptions près, les emballages restent murés dans le silence. Et avec eux, nous voilà murés dans le doute et la crainte d’exposer notre santé à des dangers potentiels aux contours mal définis, faute d’information transparente.

La science est aussi assez mal lotie: le fait qu’un composé existe à l’échelle nanométrique induit des modifications imprévisibles dans ses propriétés habituelles. Ce caractère insaisissable nécessiterait d’innombrables études pour répondre à tous les questionnements. Or, selon les chiffres de l’Agence nationale de sécurité sanitaire en France, les capitaux investis dans l’innovation industrielle sont neuf fois plus importants que ceux consacrés à déterminer les effets nocifs sur la santé ou l’impact sur les cours d’eau, les sols, l’air. Voilà qui n’est pas pour rassurer.

Le test que nous publions ce mois avec l’association française UFC-Que choisir marque cependant un pas important: une méthode de pointe permet désormais d’identifier les nanomatériaux et de quantifier leur taille. Ce nouvel outil, appliqué sur douze produits dans cette édition, laisse présager du mieux pour cerner des composés suspects. Mais de là à obtenir des réponses concernant la santé, c’est trop s’avancer… Les recherches aujourd’hui ne portent pas sur l’homme.

La Suisse a développé il y a quelques années une approche inédite dont l’Europe s’est inspirée. Une grille de précaution destinée aux fabricants leur permet d’évaluer, sur une base volontaire, les risques potentiels des nanomatériaux de leurs produits sous l’angle triple des consommateurs, des travailleurs et de l’environnement. Il revient au législateur de rendre cette grille obligatoire. En attendant, refrain que la FRC serine à intervalles réguliers, le consommateur n’a d’autre choix que de s’abstenir de certains achats dans la mesure de ses moyens. Sauf peut-être en matière de protection UV. Car il faut bien l’avouer, pour prévenir les cancers de l’épiderme, c’est filtre solaire ou rester couvert!

Laurence Julliard

Sommaire

04 | Zoom
06 | actualité
06 | Assurance – une sale manie recadrée
07 | Télécoms: Garantie iPhone: Mobilezone s’enferre – Les faiblesses de l’iPhone X
08 | Identité numérique: Un concept plus si abstrait
09 | Scandale VW: Procédure judiciaire: c’est parti!
10 | Nanoparticules: Ces produits du quotidien qui inspirent une grande méfiance
13 | Au quotidien
13 | Action collective: Contrer l’impuissance des consommateurs
14 | Yogourt moka: Le choucou bien trop sucré des Romands
16 | TVA: des baisses inéquitables – Concours Experts de demain: Qui seront les gagnants 2018?
17 | Assurance-maladie: L’astuce pour couvrir sa franchise
18 | Compote: On se paie notre pomme
20 | Hotelcard: Un cadeau parfois empoisonné
21 | Testés pour nous
22 | planète frc
22| La réflexion de…
23 | Nos combats
24 | Nouveautés 2018
26 | La FRC vous répond
26 | La FRC vous défend
29 | Dans votre région
30 | A vous la parole

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)