S'inscrire à la lettre FRC
S'inscrire à la lettre FRC

104

Edito – Décembre/Janvier 2018

5.12.2017

On ne joue pas les apprentis sorciers

Depuis la nuit des temps, certaines plantes – pas toutes, loin s’en faut – participent à notre bonne santé. Médication, bien-être, purification de l’air: leurs vertus sont multiples, leurs usages aussi. Reste à ne pas jouer les apprentis sorciers. Des réunions «à la Tupperware», organisées par des personnes dont on ne connaît pas les qualifications pour apprendre à se soigner avec des huiles essentielles d’origine américaine, cela ne va pas. Des préparations simplement piquées en self-service sur internet ou achetées sur un stand de marché de Noël pour remplacer sa pharmacie de poche, non plus. L’aromathérapie doit être prise très au sérieux, et aux consommateurs de se renseigner avec soin auprès de professionnels spécialisés reconnus pour acquérir des produits de qualité adaptés.

En France, les centres antipoison et de toxicologie reçoivent des appels impliquant une huile essentielle par centaines, selon le magazine 60 millions de consommateurs qui sort un hors-série sur le sujet (Se soigner sans ordonnance). A moindre échelle, la tendance s’observe aussi en Suisse. La plupart des victimes sont des enfants. Parce que les parents bien intentionnés privilégient pour eux des médecines douces. Mais les petits, comme les femmes enceintes et, dans une certaine mesure, certaines populations à risque, doivent user de ces substances avec la plus grande précaution.

Pour contrer les maux d’hiver, rien de tel qu’un peu d’Eucalyptus radiata, pensez-vous? Nous avons envoyé huit flacons au laboratoire pour en évaluer la composition. Dans l’ensemble, le résultat des analyses se veut rassurant. Mais nous avons tout de même trouvé des étiquetages lacunaires: pour plusieurs, les consignes de sécurité ne sont pas des plus explicites, et dans un cas, grave cette fois, il y a erreur sur la marchandise. Notre test aura au moins permis le retrait du produit à la vente, le temps de faire intervenir la correction.

Nos enquêteurs de terrain avaient une autre mission. Se rendant dans 34 pharmacies romandes, grandes chaînes et petites officines, ils ont volontairement choisi une huile essentielle inappropriée pour l’usage qu’ils souhaitaient en faire et ont demandé au professionnel si le produit convenait bien. C’était piégeux, oui. Et de nombreuses enseignes sont d’ailleurs tombées dans le panneau, démontrant des lacunes manifestes en aromathérapie. Là encore, le mérite de notre intervention aura été de rendre les professionnels de la branche attentifs à l’importance de suivre des formations complémentaires puisque le cursus standard du pharmacien n’inclut pas (encore) cette discipline.

Autre enseignement de cette enquête et qui vous touche plus directement: si les huiles essentielles vous intéressent, parlez-en à un pharmacien ou un médecin spécialisé. Et plutôt que de prendre un flacon et de passer directement en caisse, provoquez le dialogue pour être conseillé au mieux. C’est le premier garde-fou de votre santé.

Laurence Julliard

Sommaire

Accéder à l’intégralité de notre magazine (réservé aux adhérents)

Lire FRC Mieux choisir 104 au format e-paper

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)