Série

Mythes alimentaires: méthode

15.7.2020

De nombreuses demi-vérités circulent sur l’alimentation: tel aliment jusqu’alors inconnu est censé prévenir le vieillissement, la chute des cheveux ou l’infarctus, tel autre est décrit comme donnant le cancer, l’acné ou des ballonnements... La vérité est plus nuancée. Dans sa série, la FRC déconstruit certaines théories et vous permet de poser des questions.

De nombreuses demi-vérités circulent sur l’alimentation: tel aliment jusqu’alors inconnu est censé prévenir le vieillissement, la chute des cheveux ou l’infarctus, tel autre est décrit comme donnant le cancer, l’acné ou des ballonnements… La vérité est plus nuancée. Dans sa série, la FRC déconstruit certaines théories et vous permet de poser des questions.

Méthode

Le lien entre alimentation et santé est évident pour chacun, il semble donc intuitif qu’un aliment particulier puisse influencer la santé au point de causer ou d’écarter certaines maladies. Ces effets peuvent même être soutenus par des études scientifiques. Mais toutes les preuves invoquées ne se valent pas:

  • Les anecdotes et témoignages ne constituent par exemple pas une preuve. L’expérience d’une seule personne ou d’un petit nombre ne permet pas de tirer des conclusions valables pour tous. Nous sommes trop différents pour pouvoir généraliser des effets vécus par des individus.
  • Il faut aussi se méfier lorsqu’un aliment particulier est désigné comme pouvant combattre des maladies pénibles, parfois même plusieurs. Cet argument est encore plus douteux quand l’aliment est vendu sous forme de gélule ou de comprimé «naturel». Il n’y a pas d’aliment miracle. La multitude de nutriments apportés par une alimentation variée et équilibrée est clé.
  • Les arguments basés sur des études sur des cellules isolées dans des éprouvettes ou encore sur des animaux de laboratoire ne peuvent pas forcément être extrapolés sur des humains.
  • Les études sur les humains ont le plus de chance de fournir des preuves crédibles, de préférence des méta-analyses qui incluent toutes les études pertinentes sur un sujet précis. Cette pratique permet de donner moins de poids aux études basées sur un nombre de personnes trop restreint ou sur un temps trop court. Elle intègre les résultats d’études semblables effectuées dans plusieurs pays et différents contextes. Ce sont les preuves les plus solides actuellement disponibles.

Le résultat d’une analyse crédible dira qu’une affirmation est possiblement vraie ou probablement vraie (ou fausse), que les preuves sont faibles ou que d’autres études doivent être faites pour pouvoir tirer une conclusion.

La FRC a sélectionné quelques affirmations pour les décrypter grâce aux analyses effectuées par les scientifiques contribuant au travail de Cochrane, cette plateforme internationale sans lien d’intérêt qui fournit des données probantes pour la médecine factuelle.

Mythes déjà traités

Question?

Si de nouveaux mythes sont soumis à répétition, la FRC mènera l’enquête pour répondre avec l’état des connaissances scientifiques actuelles.

  • L'e-mail est optionnel mais recommandé en cas de question de notre part concernant la description ci-dessus. Il sera supprimé à la fin de l'opération.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre