5.7.2022, Laurence Remy - Photos: Jean-Luc Barmaverain
Le dernier événement de la FRC Vaud était placé sous le signe du partage. Partage de connaissances, toujours, autour d’un objet; partage d’expériences et de compétences, c’est la nouveauté, entre trois associations.
De retour à Lausanne, le festival Objectif Terre réunit à chaque édition celles et ceux qui veulent changer le monde à leur échelle locale. Sur le stand de la FRC Vaud, ce 11 juin, il y a Vanessa, Edwin, Stéphane et Florian. Quatre mousquetaires qui ont en commun d’être réparateurs bénévoles et de s’investir avec passion. Ce sont eux qui s’activent à démonter, désosser des appareils de toutes sortes, que d’autres n’oseraient pas toucher, de peur de causer un dégât irrémédiable.
Ce qui distingue nos mousquetaires, c’est leur parcours: ils proviennent d’associations différentes. Edwin est au service de Repair Café Lausanne, Stéphane et Florian œuvrent au Repair Café de Bussigny, quant à Vanessa, elle est membre bénévole de la FRC Vaud. Pour que le mouvement de la réparation prenne de l’ampleur, rien de tel que d’unir les forces pour frapper fort.
Edwin vient de Bolivie où il travaillait comme réparateur. «Dans mon pays, dit-il, tout se répare ou presque.» C’est une question de philosophie. Le Repair Café Lausanne, mis en place depuis 2019, organise un jeudi par mois des ateliers de réparations ouverts au public à Pôle Sud. Edwin aime ces moments d’échanges avec le public.
Le Repair Café de Bussigny a été créé avec l’aide de la Commune de Bussigny, également en 2019. Stéphane et Florian sont électroniciens et y travaillent bénévolement. L’un pour acquérir plus d’expérience, l’autre parce qu’il aime rechercher la panne, comprendre et réparer. Tous deux ont un idéal écologique.
Vanessa, chez elle, répare tout. Elle en est à son troisième Repair Café et apprécie tout particulièrement l’échanger d’expériences avec les autres réparateurs.
Longue tradition
Réparer plutôt que jeter, c’est ce pourquoi milite la FRC depuis… 1969. À cette époque, la FRC défendait une meilleure durée de vie des textiles et organisait sa première bourse aux habits. Plus tard, en 1990, naissait une commission antigaspillage, chargé de donner des conseils aux membres FRC, au-delà des nombreuses actions permettant de réduire le gaspillage alimentaire. Enfin, c’est en 2013 que la FRC lance son premier Repair Café, selon le modèle hollandais. Depuis, ces initiatives-là se sont répandues dans toute la Suisse, avec ou sans le concours de la FRC d’ailleurs.
En savoir plus:
- Répertoire de bonnes adresses (réparation et réutilisation)
- Engagement politique: l’enjeu de la réparabilité et dossier sur l’économie circulaire