FRC Genève

Manger et réparer, mais bien!

Tout sur les Repair Cafés

2.2.2023, Corrèze Lecygne et Fanny Barakat, coprésidentes

On ne déplace pas des montagnes sans forces vives. La FRC Genève s’appuie sur des personnes engagées à ses côtés dans des actions de terrain. C’est l’occasion de rappeler ici que le slogan que notre organisation s’est donné – Le pouvoir d’agir – marque à quel point la FRC repose sur ses bénévoles, des membres qui partagent ses valeurs. Ensemble, nous agissons concrètement dans le tissu social et économique de notre région.

En ce début d’année, il nous tient à cœur de développer deux projets. Les équipes de Bien manger à petit prix souhaitent proposer davantage d’ateliers et de stands autour de l’alimentation durable. Les Repair Cafés soufflent, eux, dix ans d’implantation en Suisse romande. En cette année anniversaire, la FRC Genève aimerait étoffer son groupe d’animateur·rice·s et de réparateur·rice·s. Si ces perspectives vous titillent, n’hésitez pas à nous faire signe. Nous serons ravies de vous en dire davantage sur ce pouvoir d’agir ensemble.

Bénévolat

Sachez encore qu’en attendant le démarrage des Repair Cafés de La Ville est à vous à Genève, on répare tout près dans le canton voisin, à Prangins le 4 février, à Gland le 11 mars et à Rolle le 18 mars.

Agenda

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)