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Lutter contre des pubs insensées

28.2.2017, Suzanne Maitre, présidente FRC Jura

Le grand public connaît l’engagement sans faille des bénévoles de la FRC Jura qui organisent depuis plus de trente ans un rendez-vous incontournable: les Bourses aux habits de Delémont, Courgenay*, Bassecourt* et Moutier*. Cet esprit anti-gaspi a fait des petits: depuis deux ans, le succès des Repair Cafés ne se dément pas. Nombre de Jurassiens sont séduits par ces opérations qui offrent une nouvelle vie aux objets.

Cela étant, la FRC Jura a d’autres cordes à son arc, davantage dans les coulisses institutionnelles ou étatiques. Ses délégués font un travail de fond au sein de diverses commissions du Canton, représentant l’avis du consommateur et faisant valoir ses droits lorsque certains objets sont examinés. L’actualité récente a porté sur la banalisation des médicaments par la publicité, qui pousse à considérer ces derniers comme de simples produits de consommation alors qu’il s’agit de substances très particulières, liées à une maladie précise et délivrées dans des conditions encadrées. Mélanie Brulhart, pharmacienne et membre de la Commission santé de la FRC, l’explique: «Certains médicaments vendus à grand renfort de publicité présentent parfois un rapport efficacité/effets indésirables controversé. C’est notamment le cas des pastilles à sucer contre les angines virales: celles qui sont mises en avant contiennent un antibiotique et se révèlent bien plus chères que d’autres contenant simplement un anesthésiant et un désinfectant.» Notre déléguée a pour rôle d’adresser un double message de prévention: au client-patient de dialoguer avec son pharmacien pour obtenir la substance au meilleur rapport bénéfice/risque; au pharmacien d’être un acteur de santé intervenant pour le bon usage du médicament. Dans cet exemple, il en va de la lutte contre l’antibiorésistance et, plus largement, il s’agit d’endiguer l’explosion des coûts de l’automédication en demandant systématiquement un produit qui figure sur la liste de l’OFSP, qui fixe les prix au plus juste.

*Nota bene (avril 2019): désormais les Jurassiens se rendent tous à Delémont pour y vendre ou acheter des vêtements de deuxième main. Les Bourses de Courgenay, Bassecourt et Moutier ont été centralisées dans le chef-lieu du canton.

 

Comparaison

Des exemples frappants

Quand on ne travaille pas dans le milieu médical, il est des comparaisons difficiles à mener, sauf en interrogeant son médecin ou son pharmacien. La preuve par trois.

ANGINE | Mébucaïne est à 48 ct./comprimé, mais il favorise les résistance aux antibiotiques. A contrario, Angina coûte 12ct/comprimé

GRIPPE | NéoCitran grippe est à 1fr. 50/sachet, et il peut faire augmenter la tension artérielle. A contrario, Dafalgan revient à 16 ct./comprimé. Il peut être associé si nécessaire à un spray local contre le rhume (6 fr. 85). Cela revient au moins la moitié moins cher, voire 90% meilleur marché si on n’a pas le nez bouché.

RHUME | Triofan spray est à 10 fr. 80. A contrario Spray nasal Spirig coûte 6 fr. 85.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
28.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
29.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
30.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
01.11.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)