Neuchâtel

L'usine de biogaz du Val-de-Ruz

23.4.2013

VISITE D’UNE USINE DE BIOGAZ AU VAL-DE-RUZ LE 26 SEPTEMBRE 2012

Dans le cadre de notre thème annuel, soit la lutte contre le gaspillage alimentaire, nous avons visité une installation qui recycle les déchets alimentaires en produisant du gaz.

 

Active depuis janvier 2012, grâce à un partenariat entre la famille Veuve et le groupe E, Agreenergie SA fournit l’électricité de 200 ménages. De surcroît elle pourvoit au chauffage du site Evologia et alimentera aussi la future coopérative d’habitation « Les Héliotropes », en produisant l’équivalent de 110.000 litres de mazout par année.
Nourrie à 80% par les déchets organiques et le lisier d’exploitations agricoles, et à 20% par les « poubelles vertes » des ménages environnants, Agreenergie fournit encore, en fin de parcours, un excellent engrais, quasi bio, car débarrassé de la plus grande partie des pesticides et herbicides.
C’est donc avec beaucoup d’intérêt que nous avons visité cette entreprise et profité des explications de son patron, Monsieur Veuve, que nous remercions de son sympathique accueil.
Cette visite s’inscrivait dans le thème « halte au gaspillage alimentaire » qui chapeaute nos actions 2012-2013
le broyeur de déchets solides.
Citerne contenant le gaz

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
28.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
29.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
30.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
01.11.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)