S'inscrire à la lettre FRC
S'inscrire à la lettre FRC

Bien manger

Les repas à l’extérieur

Construire des repas équilibrés

18.4.2017

Une majorité d’adultes et d’enfants prend désormais le repas de midi en dehors du domicile. L’idéal, en termes de nutrition et de budget, est de préparer à la maison un repas que l’on pourra consommer à l’extérieur sous forme de lunchbox.

En été, les salades complètes constituent un repas équilibré. A base de féculents (riz, pâtes, semoule), on y ajoutera des légumes de saison en quantité supérieure et une source de protéines (poulet, thon, œuf dur, fromage). Une base de salade verte et autres crudités sera complétée par un aliment protéique et accompagnée de pain. Sans oublier la sauce composée d’huile, de vinaigre, de poivre et de sel.

Les sandwiches maison sont plus sains et meilleurs que ceux du commerce. Pour équilibrer son repas, il suffira de prévoir quelques tomates cerise ou bâtonnets de crudités en sus.

L’hiver, une soupe maison accompagnée de pain et d’un morceau de fromage ou d’un yogourt comblera les plus frileux. Ou encore un plat complet à réchauffer comme des pâtes aux légumes agrémentées de fromage râpé.

Et en toute saison, un fruit apportera une note fraîche, sucrée et vitaminée en fin de repas.

Les adeptes des plats prêts à consommer doivent tenir compte de la teneur en graisses et en sel de ces mets. De l’eau et un fruit compléteront parfaitement leur repas.

Pour ceux qui mangent au restaurant, opter pour un plat du jour équilibré dans un établissement labellisé Fourchette verte et composer soi-même son menu demeurent les meilleures solutions. Et pour les inconditionnels du hamburger et du kebab, le simple fait de remplacer les frites par un fruit et la boisson sucrée par de l’eau permet de réduire sensiblement l’apport calorique et d’améliorer l’apport en vitamines à moindre coût.

 

Pour aller plus loin

Boulangerie

Prix et saveur pris en sandwich

Nous avons sillonné la Suisse romande pour acheter, peser et déguster 55 jambon-beurre: dans l’ensemble peu goûteux et chers !

 

Sauces à salade

Une recette maison, sinon rien

Notre test a recalé la moitié des produits. En cause: des graisses de piètre qualité, beaucoup d’additifs alimentaires et de sel. Privilégiez les sauces à l’huile de colza.

 

Assiette d’ado

Touche pas à mon kebab!

Les adolescents ont tendance à fuir les réfectoires. Comment les ramener dans le vert chemin? Quelques pistes.

 

Cantine scolaire

Fourchette verte et sac d’école

Fédéralisme oblige, impossible de nourrir une vision claire de l’équilibre des menus servis aux enfants dans les réfectoires. Mais, depuis 2016, le label Fourchette verte s’est étendu à toute la Suisse.

 

 

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)