18.4.2017
Une majorité d’adultes et d’enfants prend désormais le repas de midi en dehors du domicile. L’idéal, en termes de nutrition et de budget, est de préparer à la maison un repas que l’on pourra consommer à l’extérieur sous forme de lunchbox.
En été, les salades complètes constituent un repas équilibré. A base de féculents (riz, pâtes, semoule), on y ajoutera des légumes de saison en quantité supérieure et une source de protéines (poulet, thon, œuf dur, fromage). Une base de salade verte et autres crudités sera complétée par un aliment protéique et accompagnée de pain. Sans oublier la sauce composée d’huile, de vinaigre, de poivre et de sel.
Les sandwiches maison sont plus sains et meilleurs que ceux du commerce. Pour équilibrer son repas, il suffira de prévoir quelques tomates cerise ou bâtonnets de crudités en sus.
L’hiver, une soupe maison accompagnée de pain et d’un morceau de fromage ou d’un yogourt comblera les plus frileux. Ou encore un plat complet à réchauffer comme des pâtes aux légumes agrémentées de fromage râpé.
Et en toute saison, un fruit apportera une note fraîche, sucrée et vitaminée en fin de repas.
Les adeptes des plats prêts à consommer doivent tenir compte de la teneur en graisses et en sel de ces mets. De l’eau et un fruit compléteront parfaitement leur repas.
Pour ceux qui mangent au restaurant, opter pour un plat du jour équilibré dans un établissement labellisé Fourchette verte et composer soi-même son menu demeurent les meilleures solutions. Et pour les inconditionnels du hamburger et du kebab, le simple fait de remplacer les frites par un fruit et la boisson sucrée par de l’eau permet de réduire sensiblement l’apport calorique et d’améliorer l’apport en vitamines à moindre coût.
Pour aller plus loin
Boulangerie
Prix et saveur pris en sandwich
Nous avons sillonné la Suisse romande pour acheter, peser et déguster 55 jambon-beurre: dans l’ensemble peu goûteux et chers !
Sauces à salade
Une recette maison, sinon rien
Notre test a recalé la moitié des produits. En cause: des graisses de piètre qualité, beaucoup d’additifs alimentaires et de sel. Privilégiez les sauces à l’huile de colza.
Assiette d’ado
Les adolescents ont tendance à fuir les réfectoires. Comment les ramener dans le vert chemin? Quelques pistes.
Cantine scolaire
Fourchette verte et sac d’école
Fédéralisme oblige, impossible de nourrir une vision claire de l’équilibre des menus servis aux enfants dans les réfectoires. Mais, depuis 2016, le label Fourchette verte s’est étendu à toute la Suisse.