S'inscrire à la lettre FRC
S'inscrire à la lettre FRC

Bien manger

Les repas à la maison

Construire des repas équilibrés

26.6.2017

Chauds ou froids, composés d’un plat unique ou d’un menu complet, les repas pris à la maison doivent avant tout demeurer un moment de détente, que l’on soit seul, en famille ou entre amis. Il faut également écouter son corps et adapter les quantités ingérées à sa faim réelle.

Adapté de la Société Suisse de Nutrition


L’assiette idéale
comporte une moitié de légumes, un peu moins d’un quart de protéines et un peu plus d’un quart de féculents. Selon les apports de la journée, il convient de compléter cette assiette par un produit laitier et/ou un fruit.

Si l’on opte pour un plat unique, comme des lasagnes par exemple, on diminuera la quantité de viande et on augmentera la quantité de légumes afin d’équilibrer la préparation. Il est également possible de compléter l’apport en légumes par une salade verte ou mixte.

Un repas complet pourra se composer de crudités en entrée, d’une viande ou d’un poisson accompagné d’un féculent et d’un légume cuit, suivis d’un morceau de fromage et d’un fruit en dessert.

 

Préparer les aliments

Pour limiter le risque d’intoxication alimentaire, le respect de quelques règles d’hygiène élémentaires s’impose: se laver les mains avant de manipuler les aliments, séparer les aliments crus des aliments cuits, laver soigneusement les ustensiles, changer régulièrement les chiffons…

Un soin particulier doit être apporté au choix des matières grasses utilisées pour la cuisson des aliments et on privilégiera la cuisson douce qui en nécessite peu par rapport à la friture.

Les cuissons à l’étuvée ou à la vapeur préservent mieux les vitamines des légumes que la cuisson à l’eau. Sans oublier que cuire à couvert permet de gagner du temps et d’économiser de l’énergie. Tout comme le cuiseur vapeur ou la marmite à pression.

Il est enfin préférable de saler raisonnablement les aliments.

 

Conserver les aliments

Ranger son frigo, tout un art! Il convient de respecter les températures de conservation des aliments afin de les stocker en toute sécurité.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)