26.6.2017
Chauds ou froids, composés d’un plat unique ou d’un menu complet, les repas pris à la maison doivent avant tout demeurer un moment de détente, que l’on soit seul, en famille ou entre amis. Il faut également écouter son corps et adapter les quantités ingérées à sa faim réelle.
Adapté de la Société Suisse de Nutrition
L’assiette idéale comporte une moitié de légumes, un peu moins d’un quart de protéines et un peu plus d’un quart de féculents. Selon les apports de la journée, il convient de compléter cette assiette par un produit laitier et/ou un fruit.
Si l’on opte pour un plat unique, comme des lasagnes par exemple, on diminuera la quantité de viande et on augmentera la quantité de légumes afin d’équilibrer la préparation. Il est également possible de compléter l’apport en légumes par une salade verte ou mixte.
Un repas complet pourra se composer de crudités en entrée, d’une viande ou d’un poisson accompagné d’un féculent et d’un légume cuit, suivis d’un morceau de fromage et d’un fruit en dessert.
Préparer les aliments
Pour limiter le risque d’intoxication alimentaire, le respect de quelques règles d’hygiène élémentaires s’impose: se laver les mains avant de manipuler les aliments, séparer les aliments crus des aliments cuits, laver soigneusement les ustensiles, changer régulièrement les chiffons…
Un soin particulier doit être apporté au choix des matières grasses utilisées pour la cuisson des aliments et on privilégiera la cuisson douce qui en nécessite peu par rapport à la friture.
Les cuissons à l’étuvée ou à la vapeur préservent mieux les vitamines des légumes que la cuisson à l’eau. Sans oublier que cuire à couvert permet de gagner du temps et d’économiser de l’énergie. Tout comme le cuiseur vapeur ou la marmite à pression.
Il est enfin préférable de saler raisonnablement les aliments.
Conserver les aliments
Ranger son frigo, tout un art! Il convient de respecter les températures de conservation des aliments afin de les stocker en toute sécurité.