24.11.2021, Sylvie Cortat Frey. Photos: DR
La FRC Jura propose une dizaine de rendez-vous par an. Petit retour sur 2021.
Depuis que notre association a promu la réparabilité via les Repair Cafés en Suisse, la FRC Jura propose chaque année plusieurs dates à Delémont. Porrentruy et Boncourt ont complété l’offre par la suite, depuis quelques mois, proposant ainsi au public une dizaine d’opportunités d’apporter objets du quotidien ou textiles pour les confier aux soins experts de réparateurs bénévoles chevronnés. Et le public est au rendez-vous à chaque édition.
Les objets les plus fréquemment apportés sont généralement des fers à repasser, des aspirateurs, des télévisions, des ordinateurs, des lampes, des robots ménagers. Ils peuvent parfois être plus insolites: tronçonneuse, parapluie, moulin à céréales, jouet d’enfant. Sans parler du coin couture qui permet d’apprendre à changer une fermeture éclair, reprendre un vêtement, etc. Ceci étant dit, la star incontestée de la panne reste… la machine à café!
Pour la bonne tenue de ces événements, la FRC Jura collabore avec différents partenaires selon le lieu: Caritas Jura, Emmaüs Jura et la Galerie du Sauvage.
Notre galerie d’images des événements 2021:
- Porrentruy: la Galerie du Sauvage, un lieu alternatif qui concilie art et réparation.
- Boncourt: l’échange avant tout, entre compétences techniques et pause café.
- Boncourt: un espace transgénérationnel.
- Boncourt: l’atelier couture a aussi trouvé sa place.
Delémont | Le rendez-vous a lieu tous les deux mois (janvier, mars, avril, juin, août, octobre, décembre). Chaque manifestation compte entre quatre et sept réparateurs, y compris la couturière, et en moyenne 25 participants. Taux de réussite: 50% au minimum. Journée particulièrement fructueuse, le 30 octobre a décroché le score de 24 réparations réussies!
Porrentruy | Le rendez-vous a lieu deux fois l’an (juin, novembre). Les manifestations de 2021 ont compté sept réparateurs et une vingtaine de participants. Taux de réussite: 70%. La manifestation a fait l’objet d’un article dans Le Quotidien Jurassien.
Boncourt | Petit nouveau en Ajoie, le rendez-vous s’est tenu en septembre.
Huit réparateurs, dont une couturière, étaient présents. Ils ont pris en charge 16 appareils (certains d’Emmaüs, le partenaire de la manifestation): 11 ont trouvé une nouvelle vie, 4 partiellement et un à éliminer.