26.6.2017
Pathologies chroniques, embonpoint, obésité…à chacun son régime.
Initialement conçu pour lutter contre le surpoids et l’obésité, le régime hypocalorique ou amaigrissant est devenu un véritable phénomène de société. Son principe est simple: la perte de poids est provoquée par un apport calorique inférieur à la dépense énergétique. Pour répondre à la demande croissante, les industriels ont élaboré des gammes entières d’artifices supposés aider à l’amaigrissement: substituts de repas, produits light, édulcorants…
Mais gare à ne pas s’y méprendre: la consommation de ces produits regorgeant souvent d’additifs ne constitue en aucun cas un gage de perte de poids durable. Seule une alimentation équilibrée, variée et en quantité adaptée permet de maintenir un poids stable. Sans oublier l’exercice physique.
Diverses pathologies telles que le diabète, l’intolérance au gluten, l’intolérance au lactose, ou encore le syndrome du côlon irritable nécessitent des régimes alimentaires particuliers excluant certains aliments et pouvant engendrer des carences. Un suivi médical personnalisé est alors nécessaire.
Pour aller plus loin
Conseil en pharmacie
«Vous n’avez pas besoin de ces produits!»
Sur 24 pharmacies visitées, 5 ont carrément refusé la vente d’un substitut de repas. Une attitude très «pro»!
Santé
Adolescence: bien manger au lieu de « mal maigrir »
Les jeunes sont les plus fragiles face aux régimes car leur corps a besoin d’une alimentation variée pour grandir en forme. Nos conseils.
Nutrition
Que faut-il penser du régime FODMAP?
Ceux qui souffrent du syndrome du côlon irritable adoptent de plus en plus une alimentation qui limite les sucres.
Tromperies alimentaires
Zoom sur les céréales sans gluten
Il ne suffit pas de mettre du vert partout sur un emballage pour rendre des corn flakes plus sains.