Communiqué

Les avantages injustifiés des plateformes étrangères dénoncées

Responsabilité des plateformes en ligne

15.11.2024

Dans une lettre adressée au Conseil fédéral, de nombreuses associations économiques et de défense des consommateurs demandent au gouvernement de rétablir des conditions d'égalité avec les Shein et autres Temu.

Les plateformes en ligne à bas prix sont injustement avantagées puisque pour elles, diverses lois helvétiques ne s’appliquent pas ou ne sont pas mises en oeuvre. Elles peuvent ainsi livrer en Suisse en toute légalité des marchandises de mauvaise qualité, qui ne respectent pas les normes de sécurité et parfois toxiques, exemptes de taxes de recyclage et le plus souvent sans TVA. L’approche des fêtes de fin d’année aggrave les inquiétudes des acteurs du marché quant aux conditions d’équité du commerce suisse et à la santé des consommateurs, en particulier celle des enfants. Les organisations signataires demandent notamment le Conseil fédéral à réagir à la plainte déposée en mai auprès du SECO, à rappeler officiellement Temu à l’ordre et à informer du même coup le public des pratiques déloyales des sites de ce genre.

Lire le communiqué complet

Les associations signataires:

  • Association Suisse des jouets
  • Swiss Retail Federation
  • Commerce suisse
  • Swiss Textiles
  • Promarca
  • ASMAS Commerce de sport Suisse
  • Union Suisse des Papeteries
  • Association Suisse des Détaillants en Jouets
  • Konsumentenforum
  • Fédération romande des consommateurs
  • Verband PBS und Grusskarten Schweiz
  • Associazione consumatori Svizzera italiana

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)