Evènement à Lausanne

Le stand FRC au Festival de la Terre a attiré débrouillards et curieux

Tout sur les Repair Cafés

13.6.2016, Texte et photos: Aude Haenni

Avec son Repair Café et son atelier totebag, la Fédération romande des consommateurs a ravi les visiteurs de la 12e édition du festival qui s'est tenu à Lausanne du 10 au 12 juin 2016.

Ce dimanche 12 juin 2016, 10 heures, marquait le coup d’envoi de la dernière journée du Festival de la Terre. En cette heure matinale, l’affluence sur l’Esplanade de Montbenon est clairsemée. Quelques propriétaires de stands profitent un instant encore des bras de Morphée, tandis que d’autres déballent gentiment leurs affaires. L’ambiance au Repair Café FRC est toute autre: ici, les bénévoles de la FRC Vaud et les étudiants de l’Ecole des métiers de Lausanne (ETML) s’activent à tout-va. Entre toaster, batterie de vélo et machine à café, l’établi est déjà bien rempli.

Jean-François, bénévole FRC, et Jean-Pierre dans leur lutte avec un mixer moribond.

Jean-François, bénévole FRC, et Jean-Pierre dans leur lutte avec un mixer moribond.

Face à un mixer en piteux état, Jean-François et Jean-Pierre dévissent, décortiquent, se concertent. «Il fait un très vilain bruit et il dégage une très mauvaise odeur… Mais on ne perd pas espoir!» Quelques manipulations plus tard, les bénévoles doivent se résigner: la tentative de remise en état restera infructueuse. «On n’arrive jamais à tout réparer. Nous n’avons pas toutes les pièces, les tournevis adaptés… Souvent, on n’arrive même pas à ouvrir la bête, fait remarquer Jean-François. C’est frustrant pour nous.»

Allons, prenons les choses du bon côté. Samedi, «une vieille dame adorable» est repartie avec son discman quasi flambant neuf! Un véritable défi. Et Matthieu est sûr «à 90%» de pouvoir s’occuper du problème rencontré sur cette machine à coudre de deuxième main, si chère à Fanny. «Elle ronronne et elle est robuste, raconte la trentenaire, mais les vitesses commencent à poser problème. Je ne voulais pas en acheter une neuve qui aurait été beaucoup plus petite pour le même prix.» Venue en train depuis Fribourg avec un appareil pesant une tonne (ou presque!), la couturière n’aura pas fait le déplacement pour rien. Et qui sait, peut-être en aura-t-elle profité pour s’installer quelques instants auprès de Sandra, alias Esperluette, pour se fabriquer un totebag.

Du tissu pour lutter contre le plastique à tout-va

Esperluette surveille une véritable chaîne de création de totebags.

Esperluette veille sur une véritable chaîne de création de totebags.

Entourée de bénévoles de la FRC, cette passionnée de création et de bricolage propose aux passants de réaliser eux-mêmes un sac à partir de tissu recyclé, et ce gratuitement. Seule contrepartie? Promettre de ne plus utiliser de sacs en plastique. «Cool!» lance Clément en réponse à cette initiative, même si la couture n’est pas trop son fort. «J’en avais fait une fois auparavant, là j’ai dû réapprendre… Mais Sandra est très patiente!» Un dernier point, un coup de ciseaux et le jeune homme s’en est allé à la découverte des autres stands, portant fièrement son totebag à l’épaule. Quant à Amélie, elle a trouvé l’atelier très sympa. «Et au final, ça ressemble à ce que l’on peut retrouver en magasin, à part la précision.» Un détail…

Parrainé par la FRC, l’espace Do It Yourself (ou DIY) du Festival de la Terre permettait à tout un chacun d’apprendre à fabriquer non seulement son cabas personnalisé, mais aussi des produits cosmétiques ou de nettoyage, de contrôler le bon fonctionnement de son vélo, d’offrir facilement un gite aux abeilles sauvages, de valoriser les produits du maraîcher… Au vu des commentaires recueillis ici et là, il semblerait que les astuces récoltées auprès des différents stands changeront le quotidien de certains. L’Objectif Terre – thème de cette 12e édition – est bel et bien relevé.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre