26.6.2017
Rien de tel qu’un petit-déjeuner équilibré pour commencer la journée du bon pied! Parfois négligé, il procure de l’énergie et des nutriments qui aident l’organisme à se remettre en marche.
Dans sa version complète, le petit-déjeuner comporte:
- une boisson comme du thé, du café, une tisane ou de l’eau
- un fruit ou légume
- une portion de produits céréaliers: du pain beurré et sa touche de confiture colorée ou bien des céréales complètes sélectionnées avec soin
- un produit laitier: yogourt, séré, lait ou fromage
Attention aux aliments transformés du commerce: il est difficile de maîtriser leurs teneurs en sel, graisses, sucre et additifs en tous genres. Orange pressée, mélange müesli « maison » et yogourt nature légèrement sucré permettent d’optimiser les vertus de ce premier repas de la journée.
Pour aller plus loin
Dans la peau d’un testeur
Les fins palais ont été sollicités au Salon Goûts et Terroirs, à Bulle, pour donner leur avis sur des confitures industrielles goûtées à l’aveugle. Extraits du week-end.
Pain toast
Pour porter un toast, on préfère l’alcool dans son verre… Notre comparatif vous aide à choisir les pains complets qui n’en sont pas imbibés.
Céréales sucrées
Des petits-déjeuners pour enfants jusqu’à un tiers plus chargés que ceux destinés aux adultes: c’est inadmissible!
Müesli croquant
Essentiel pour bien démarrer la journée, le repas du matin doit être sain et équilibré. Sucre, sel et graisses sont donc à éviter. Décryptage.
Aliments
Lait entier, UHT, écrémé, homogénéisé, pasteurisé… comment s’y retrouver!
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le lait… et même un peu plus.