Planète FRC

Le mouvement antigaspi s’élargit

25.2.2020

La réflexion de Sophie Michaud Gigon Secrétaire générale de la FRC

La lutte contre le gaspillage alimentaire, c’est dans l’ADN de la FRC. Depuis le milieu des années 1960, elle informe les consommateurs sur ce fléau et donne des outils permettant de réagir individuellement. Nos équipes se sont mises aux fourneaux pour concocter des guides de recettes qui composent avec les restes, qui valorisent les morceaux de viande oubliés. La FRC a aussi testé des denrées passées de date, confirmant que l’on avait la main bien trop leste vers la poubelle, puis publié deux pense-bêtes, l’un sur les bons gestes de conservation, l’autre pour mieux appréhender ces dates qui font si peur sur les emballages.

Cette année, la FRC participe à une nouvelle campagne nationale. Parce que nous n’en avons pas fini de devoir sensibiliser la population. Notre dégustation sur le pain de l’avant-veille permet de le rappeler. Et le 15 mars, Journée internationale des droits des consommateurs, la FRC met une nouvelle fois le sujet sur la table. Voilà pour l’individu.

Fait réjouissant, nous sommes désormais rejoints par des acteurs toujours plus nombreux. Associations, épiceries, start-up, chacun y va de sa proposition. La grande distribution a encore du travail à faire, notamment pour assouplir le calibrage des fruits et légumes frais, comme en matière de datage et d’emballage. Mais voyons le bon côté des choses: quand Migros suit certains restaurateurs et intègre le circuit Too Good To Go, cette application qui offre une seconde chance aux repas et aliments non consommés, on est sur une bonne voie.

Globalement, les initiatives créatives se multiplient. Les Äss-Bar accompagnent le mouvement du deuxième service en proposant à moindre prix les produits boulangers de la veille. «Mange-moi comme je suis», nom évocateur et charmant pour une start-up broyarde, réintègre dans le circuit les fruits et légumes non calibrés, idem pour les paniers bio d’Ugly Fruits, à Neuchâtel, qui mettent les carottes à deux pattes à l’honneur ainsi que tous les légumes difformes snobés par la grande distribution.

Bien sûr, l’alimentaire n’est qu’une facette parmi d’autres: emballages, textiles ou simplement Schrott – ces objets de piètre qualité utilisés qu’une fois avant de prendre la poussière –, participent également au gâchis des ressources. C’est sur ces aspects que les distributeurs sont aussi attendus. Car s’ils font évoluer positivement leur offre, les comportements de chacun ne pourront que progresser. Notre rôle à nous, FRC et les consommateurs avertis que vous êtes, est de faire pression en ce sens. Miser sur une dimension collective fera de la consommation durable une réalité.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
28.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
29.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
30.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
01.11.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)