1.12.2022, Corrèze Lecygne et Fanny Barakat
D'un côté les enseignes où l'on répare, loue ou achète en 2e main, de l'autre celles qui soignent la clientèle et leur vitrine. Dans les deux cas, les bénévoles genevois contribuent à les mettre en valeur.
Le suspense sur le Prix du commerce genevois 2022 sera levé le 13 décembre. Les bénévoles de la FRC Genève ont effectué 115 visites dans les enseignes de proximité courant septembre. Ce concours annuel est une initiative entre des associations – dont nous – et l’État de Genève. Il met en valeur le commerce de proximité et capitalise sur le savoir-faire ainsi que sur le sens de l’accueil.
Autre nouvelle réjouissante, l’adhésion de Vernier et Versoix au réseau Ge-Répare et Ge-Réutilise. Ces deux plateformes, fruits du projet Réparer plutôt que jeter en collaboration avec la Ville de Genève, compilent les lieux où il est possible de réparer, acheter en deuxième main ou louer toutes sortes d’objets. Désormais, dix communes (76% de la population du canton) encouragent à agir afin de réduire leur empreinte environnementale. Une perspective indispensable à l’heure où les biens de consommation représentent 11% des émissions de gaz à effet de serre directes et indirectes des activités sur le territoire. Pour rappel, les bénévoles de la FRC Genève mettent à jour les répertoires d’adresses deux fois par an.
Le récent Repair Café de Meyrin a clos le cycle des quatorze événements 2022. Nos réparateurs bénévoles, qui ont consacré 19 journées à lutter contre l’obsolescence, sont ici chaleureusement remerciés pour leur engagement efficace et sympathique. Et s’il vous reste un appareil à remettre en état avant la fin de l’année, il y a encore deux dates tout près, en terres vaudoises: à Nyon (3 décembre) et à Rolle (10 décembre).
Le 25 octobre la FRC Genève proposait une première conférence issue du cycle Consomm’acteurs de la santé sur le dossier électronique du patient. Une dizaine de personnes ont pu comprendre le fonctionnement de la plateforme, discuter des enjeux liés à la protection des données et parler plus globalement de la santé. Un joli succès à réitérer!