25.5.2023, Aurelia Passaseo - photo: Shutterstock
L'engagement bénévole prend des formes variées. Lorsque la FRC Fribourg collabore avec Fourchette verte, elle s'assure que les établissements labellisés maintiennent les standards de qualité et que les consommateurs mangent de manière équilibrée.
Se nourrir de manière équilibrée est un thème qui intéresse fortement les consommateurs tout comme l’association qui les défend. Il n’en va pas autrement à la FRC Fribourg. Notre antenne régionale développe tout au long de l’année des cours-ateliers Bien manger à petit prix, elle participe au grand rendez-vous de l’automne du Salon des Goûts et Terroirs, tout comme elle visite des entreprises du secteur de la restauration privée et collective pour le compte de la section fribourgeoise du label Fourchette verte. Ce dernier engagement bénévole est moins connu du public, il n’en est pas moins important puisqu’il permet aux professionnels de la restauration d’améliorer leurs connaissances en matière d’alimentation et de santé et à la population d’adopter de bons comportements.
La FRC et Fourchette verte ayant dans chaque canton des formes particulières, dans le nôtre la collaboration porte sur les établissements labellisés de type homes médicalisés, institutions diverses, cafétérias d’entreprises, accueil extrascolaire et crèches. Ainsi, en 2022, nos six bénévoles dûment formés ont assuré le suivi de 43 adresses. Sur place, ces personnes ont dégusté le menu Fourchette verte du jour. La suite de leur mission a consisté à faire part de leur appréciation selon un protocole établi auprès des diététiciennes du label. Le but de la démarche ensuite est de permettre d’améliorer certaines prestations lorsque cela est nécessaire et de favoriser l’échange. Ce qui compte finalement, c’est d’allier plaisir, variété et équilibre dans l’assiette!
Lire aussi Fourchette verte et sac d’école (archives FRC 2013).