28.9.2023, Marine Coullery
La gastronomie et les ménages sont responsables de 35% des déchets alimentaires. Le chiffre était tout trouvé pour en parler avec le public lors de différents événements, dont le Concours suisse des produits du terroir.
Cette année, la traditionnelle assemblée cantonale de la FRC Jura-Jura bernois a pris ses quartiers à la Fondation Rurale Interjurassienne, à Courtemelon. Outre une présentation du reflet de nos activités, nous avons remercié plusieurs personnes. D’abord, Mélanie Brülhart, appelée à diriger le Service de la santé publique du Canton. Également Erica Hennequin, arrivée au terme de son mandat à la coprésidence de la FRC Jura mais qui demeure active dans l’organisation de nos activités. Enfin, Danielle Berthold, qui quitte ses fonctions après plus de 30 ans d’engagement.
La soirée s’est poursuivie avec Léna Voisin, conseillère à la Filière alimentaire et espace rural (FRI), venue parler du gaspillage alimentaire. Il y a été question de chiffres qui font froid dans le dos, mais aussi de solutions pour y faire face à des échelons individuels et collectifs.
Les actions de la FRC ont pris deux tournures en septembre. Une première journée d’échanges sur le thème, plus large que le simple gaspillage, de «Terroir: plaisirs durables?» à Delémont en marge du 10e Marché et Concours suisse des produits du terroir. Parmi les personnalités de premier plan en matière de développement économique, écologique et social des filières agroalimentaires, Christophe Barman, président central de la FRC, y a fait entendre la voix des consommateurs. Notre antenne cantonale a, quant à elle, tenu son traditionnel stand, consacré aux mesures que peuvent prendre les particuliers contre le gaspillage des ressources. Au menu, la présentation de notre kit de poche antigaspi, une animation ludique sous forme de quiz et de «basket compost». Pour ceux qui n’ont pu venir nous trouver, une seule adresse: frc.ch/gaspillage!