Billet

La réflexion de de Sophie Michaud Gigon, secrétaire générale de la FRC

4.12.2018

Champagne!

Pour certains d’entre vous, l’année 2018 aura été marquée par notre campagne de sensibilisation à la lutte contre le marché gris. Ou alors par le fait que tous les ménages seront en partie remboursés de la TVA perçue en trop par Billag. Cela a été un travail de longue haleine, mené avec nos homologues tessinois et alémaniques, tout comme le lobbying aboutissant ces prochaines semaines à une bonne Loi sur les télécoms.

D’autres ont été sensibles à notre implication dans la campagne pour des aliments équitables ou dans la coalition nationale pour limiter l’huile de palme. Ils se sont aussi réjouis de la popularité grandissante des Repair Cafés et des annuaires de bonnes adresses qui font reculer le gaspillage de ressources.

Les adeptes du bien manger souriront au nombre de restaurants labellisés Fait Maison, à l’avancée de l’étiquetage nutritionnel sur les produits transformés et aux changements qui s’amorcent dans les politiques locales suite à notre enquête inédite, et largement reprise par les médias, sur les automates dans les écoles.

Notre association a amorcé une mue numérique en ouvrant, notamment, un Espace membre interactif prometteur. Elle a aussi fait le pari de tenter l’expérience du crowdfunding, et obtenu votre soutien massif. L’application qui en est le fruit traque les substances indésirables dans les cosmétiques. Elle sera prête au printemps prochain. Nous sommes fiers que la campagne ait été primée au niveau suisse.

Toujours aussi combatif, notre service juridique a obtenu plusieurs victoires contre des pratiques déloyales dans le démarchage téléphonique ou les courtiers en assurance, ce jusqu’à un call center en Tunisie! La FRC peut aussi se targuer d’avoir mis le holà à la ponction de données chez Decathlon Suisse. Parmi nos tests, toujours appréciés des lecteurs, celui sur les croquettes pour chat a été particulièrement retentissant. Outre informer le grand public, tests et enquêtes nous ont fourni des munitions pour agir politiquement et auprès de l’industrie.

En 2019, la FRC aura 60 ans: nous vous concoctons une belle cuvée! C’est une chance de travailler pour une association qui peut non seulement se féliciter de l’année écoulée mais aussi se réjouir de la suivante.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre