4.6.2019, Sophie Michaud Gigon
De nouveaux élus vont rejoindre les bancs du Parlement. La FRC dévoile sa feuille de route. Aperçu.
Le consommateur est tour à tour citoyen, client, usager, assuré, patient, etc. C’est donc pour la population dans son ensemble que la FRC formule des revendications politiques pour la prochaine législature qui démarrera en décembre. La responsabilité du quidam réside dans les choix qu’il fait… quand il peut en faire. Pour cela, il a besoin d’être informé correctement et de disposer d’alternatives que le marché n’offre pas toujours.
En Europe comme en Suisse, les organisations qui défendent le consommateur partagent un constat: le rapport de force n’est pas favorable à ce dernier et les lois doivent donner, à lui comme à ses représentants, les moyens de défendre encore mieux ses intérêts. Les injustices les plus flagrantes résident dans la qualité des produits, leur prix ou les possibilités de se défendre. Le régulateur d’un juste – donc d’un meilleur – équilibre des forces est le cadre politique. Or plusieurs lois laissent le consommateur sur le carreau.
Certes, la législation progresse, et c’est entre autres grâce aux associations comme la nôtre qui informent le grand public et fédèrent les gens. Pour jouer ce rôle essentiel d’intérêt public, ces organismes ont besoin de soutien financier. Ce d’autant plus que la Suisse a un cran de retard par rapport à l’Europe: plusieurs pays possèdent par exemple des lois qui permettent aux concitoyens d’agir ensemble judiciairement. La santé de la population et la durabilité de l’offre font aussi partie de nos priorités. L’Etat doit ici poser le cadre. Car si les comportements individuels de consommation peuvent évoluer, l’effort doit être collectif pour avoir un impact large dans la société. L’or du XXIe siècle étant les données numériques, la protection de la vie privée est un enjeu qui grandira encore ces prochaines années et où la politique est à la traîne.
La FRC appelle le législateur à faire évoluer les conditions-cadres, avec ces priorités transversales en tête durant la législature 2019-2023. Véritable boussole de son travail politique, la FRC fera connaître ce programme aux parlementaires et évaluera leurs décisions à l’aune de cette feuille de route.
Document complet à télécharger en format PDF.