Repair café

La durabilité, une idée qui… dure

16.9.2020, Texte et photos: Serge Maillard

Les bonnes causes font souvent fi des difficultés et des contraintes du moment. Preuve en est, le succès rencontré par le Repair Café du 5 septembre 2020 dans les locaux de la Bibliothèque municipale de Vevey.

En dépit du Covid-19 et d’un temps ensoleillé qui invitait plus à la flânerie qu’à la réparation collaborative, 44 objets du quotidien ont été apportés lors de cette journée dédiée à la réparation; 25 furent totalement réparés et 7 partiellement (73%). Résultat flatteur s’il en est.


Au bord du lac, le poste de réparation des vélos a été bien fréquenté.

On ne s fera jamais à cette manie pernicieuse qu’ont désormais la plupart des industriels de construire des produits dont le manque d’accessibilité, de réparabilité, d’interchangeabilité constitue le revers d’une bien pâle médaille, l’autre étant une durabilité que l’on soupçonne savamment limitée (appelée obsolescence programmée), pour ne dépasser, parfois, que de quelques jours seulement, le terme contractuel de garantie.

Parfois, un petit réglage ou un nettoyage suffisent

Qu’à cela ne tienne, les consommateurs, de mieux en mieux informés, prennent petit à petit conscience des enjeux en cours et du fait qu’un tel calcul se fait en pure perte pour l’environnement, pour toutes les générations, pour chacun. En effet, à ce stade, recycler ne suffit plus. D’aucuns en prennent conscience.


Concentration…

Et l’idée a du bon: les vélos (5) et les trottinettes (2) repartent quasiment tous réparés. Certains appareils qui semblent hors d’usage, ne demandent qu’un petit réglage, un nettoyage, un contrôle parfois élémentaire.  Souvent électroniques ou petits électroménagers, les appareils à «soigner» nous démontrent encore à quel point les Repair Cafés ont toute leur raison d’être.


Le réparateur explique et montre les étapes, il partage ainsi son savoir.

Des bénévoles qui partagent leur savoir et leur temps

Cet évènement du premier samedi de septembre laisse un sentiment d’admiration face à ces bénévoles qui, au-delà du partage de leurs connaissances et du don de leur temps, établissent des liens humains, conseillent, réfléchissent, questionnent. Certains déjà coutumiers, en rencontrent d’autres, qui se lancent pour la première fois. L’ambiance est bienveillante, les échanges enrichissants. Et l’on trouve de tout: chauffage, aspirateur, four à raclette, grille-pain, bouilloire, combiné audio (radio, platine vinyle, lecteur CD), yogourtière, imprimante,  mixeur, lampe, téléphone portable, train électrique, fer à repasser, appareil photo, épilateur, mais aussi habits à repriser…


Bravo à l’équipe de bénévoles.

Objets inanimés, avez-vous une âme?

«Objets inanimés, avez-vous une âme?» se demandait Raymond Devos… On entend parfois que la beauté naît dans les yeux de celui qui regarde. Considérer chaque objet comme une partie de nous-mêmes, de ce patrimoine qui nous est prêté, essayer de lui donner un deuxième souffle, un répit… pour la planète.


Convivialité et entraide en temps de Covid-19.

Voir en cet objet, le fruit du travail, de l’effort, de la passion… Oui, les objets ont une âme, celle-là même qui se nourrit du respect de toutes les ressources qui ont servi à sa conception et à sa fabrication. Ces ressources ne sont pas illimitées. Sachons les ménager.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
28.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
29.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
30.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
01.11.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)