Événement FRC Vaud

La cuisine solaire tient festival

7.7.2023, Texte et photos: Marie-Louise Droz

Low-tech, écologique, très créative aussi bien au niveau du matériel employé pour la cuisson que des aliments préparés. Si bien que Aigle lui a rendu honneur à l’occasion d’un premier festival du four solaire le 3 juin. La FRC Vaud était du jury du concours du jour.

La manifestation s’est déroulée dans la cour du Collège de la Grande- Eau d’Aigle (VD). Le Festival du four solaire (FFOUSOL) avait pour ambition de sensibiliser aux avantages de la cuisine au four solaire et de créer un espace de rencontres et d’échanges didactiques et ludiques sur le thème de la réduction de consommation d’énergie. Un large public était présent, composé également de curieux venus pour la Journée du vélo qui se déroulait le même jour. Entre mobilité douce et cuisson lente, les visiteurs étaient faits pour se rencontrer.

C’est un défi un peu à la marge que les organisateurs de FFOUSOL se sont lancés: mettre en compétition des gens dont le talent est de construire des fours «maison», qui fonctionnent à la puissance du soleil. Dans un monde où la technologie est à la pointe y compris dans l’électroménager, le pari semble a priori osé. Pas tant que cela pourtant, car les critères entrant en ligne de compte étaient notamment de pouvoir quantifier la part des matériaux recyclés ainsi que leur origine dans la construction de cet appareil low-tech, de mesurer la température maximale à l’intérieur de l’objet durant le concours, son isolation thermique, de prendre en considération son ergonomie (facilement déplaçable, par exemple)… ou encore le choix et la qualité de la recette. L’acteur indispensable de la journée, le soleil, brillait fortement. Heureusement!

Parmi les stands, celui dédié aux matériaux de construction était utile pour tout néophyte intéressé à l’expérience: panneau réflecteur, laine, vitre, bois et, si possible, récipient noir. On y apprend aussi quelques règles d’or, comme incliner le four à 30 degrés en été et à 60 en hiver afin que le soleil puisse refléter le maximum de rayons. Évidemment, ce qui mijotait attirait aussi l’attention: pain maison, crumbles, légumes et même un gratin de pommes de terre.

Expériences contrastées

Alors que petits et grands déambulent sur le site, les participants au concours sont dans une ambiance bon enfant, bien loin d’un stress compétitif. Ils se renseignent mutuellement sur la construction de leur four, les mets préparés et la température atteinte par leur appareil. Et les rencontres sont enrichissantes.

Ici, un menuisier dont le plaisir est d’avoir pu fabriquer un four en bois avec le matériel à disposition. Cette aventure est une première, il n’est pas venu pour la gagne mais par envie d’en être. Là, un autre participant n’en est pas à son coup d’essai, il cuisine au four solaire depuis plus de 25 ans! C’est une passion, et en tant que retraité, il a le temps de s’y adonner. Il chine toutes sortes de matériaux qui peuvent faire office de four: ancienne boîte de bulletin de vote, vieux tonneaux, couverture de survie, etc. Pour cette journée, il a misé sur une variante de tomates à la mozzarella et sur une ratatouille. La cuisson n’est pas rapide, elle se situe entre 60 et 90 degrés. «Mais elle peut parfois atteindre les 140 degrés!»

L’EPFL tient également un stand. Il présente des fours solaires fabriqués à partir de nattes qu’on trouve dans les pays africains. Le fruit d’une expérience avec une université en Ouganda. Quoi de plus naturel que de profiter d’une énergie qui ne tarit jamais dans certains endroits du globe! À la différence des autres modèles, quand ils sont utilisés là-bas, ils ne s’inclinent pas à 30%, ils restent droits car la région est au niveau de l’équateur.

Au final, le concours a été remporté par un expert en la matière. Les autres participants ont gardé le sourire et se sont enrichis d’une belle expérience qui participe à un environnement durable.

Lire aussi: Four solaire: douce cuisson et farniente

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)