20.7.2024, Paola Riva Gapany, texte. Photos: DR
Les fronts bougent en Valais, grâce à deux projets dans lesquels notre antenne régionale met beaucoup d'enthousiasme. Et les bénévoles de l'huile de coude aussi!
Les graines ont été semées, donnant naissance à deux jolis projets en matière de consommation durable qui remplissent la FRC Valais de joie.
Le premier concerne la collaboration avec le groupe Repair Café Sion pour mettre nos forces et compétences en commun dans l’organisation de manifestations dédiées à la réparation des objets du quotidien. Après un premier événement le 15 juin dernier, nous rééditons les suivants les 14 septembre et 12 octobre (avenue de la Gare). Pour la suite du programme, il suffira de consulter régulièrement la page Agenda de notre site… et d’être abonné à la Lettre FRC C’est la jungle! Voilà une offre qui complète d’autres Repair Cafés organisés dans l’année avec le soutien de notre association (Sierre, Fully, Mase, et, aux portes du Valais, à Bex).
Le second concerne le lancement du projet Bonnes adresses en terres valaisannes. Après plusieurs mois de préparation et un appel à bénévoles couronné de succès, nous sommes ravis de lancer officiellement ce projet qui vise à créer trois annuaires de consommation durable, dans les domaines de la réparation, de la réutilisation et des achats en vrac. Il s’agit d’une base de données de commerces et de prestataires de services répondants à des critères strictement émis par nos soins. Grâce à ces Bonnes adresses, nous espérons renforcer les liens de confiance entre consommateurs et commerces locaux, et réunir en un réseau ces «faiseurs» qui mettent tout en œuvrent pour faciliter des choix plus durables. Outre notre site, notre compte Instagram offre une vitrine exceptionnelle à ces enseignes. En les soutenant, nous contribuons à dynamiser l’économie locale et à préserver des savoir-faire.
Les faiseurs, c’est un mouvement qui regroupe personnes, organisations et commerces de proximité qui valorisent, transforment, réparent, réutilisent ou proposent des initiatives plus durables dans leur région. Autant de solutions concrètes qui permettent un cercle vertueux avec ceux qui achètent et consomment.