Animation

Les 60 ans de la FRC à la Braderie, entre amusement et sensibilisation

5.9.2019, Rédaction/Suzanne Maitre

Les bénévoles des FRC Jura et FRC Neuchâtel se sont associés pour faire de la prévention sur les substances indésirables dans les cosmétiques.

Créée en 1932 en plein coeur de la crise économique, quand la région connaissait un taux de chômage sans précédent, la Braderie de la Chaux-de-Fonds déroulait sa 46e édition le dernier week-end d’août. Véritable institution biennale, cette manifestation permet à la population, aux commerçants et aux associations locales d’échanger et de se rencontrer dans un cadre convivial. C’était donc une évidence pour la FRC  d’y installer son stand de sensibilisation sur les substances indésirables dans les cosmétiques dans le cadre de sa tournée romande.

Les bénévoles des FRC Jura et FRC Neuchâtel ont uni leurs forces de temps d’un week-end.

Cette installation présentait des dizaines de produits de beauté et d’hygiène corporelle. Les passants étaient invités à savoir quels produits contiennent des ingrédients peu recommandables, un exercice rendu plus facile grâce à l’application FRC Cosmétiques sortie ce printemps. Un simple scan du code barre permet en effet de réaliser que 9 produits sur 10 contiennent des substances indésirables et simplifie également l’acaht en magasin.

Le stand de la FRC avait fière allure.

Situé très près de la rue principale, le stand avait parfois du mal à régater contre les carrousels situés à proximité. Pour la première fois,  les bénévoles des FRC Neuchâtel et FRC Jura avaient unis leurs forces pour échanger avec les passants. Un vrai succès de collaboration, montrant aussi une nouvelle forme de synergie pour l’arc jurassien, plus vivant que jamais.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre