15.3.2023, Marie-Louise Droz - Photos: Marie-Louise Droz et Ngoc Huy Ho
Dans le canton de Vaud, le Repair Café investit de nouveaux espaces. À Lausanne comme à Vevey, il entre désormais dans les bibliothèques municipales. Reportage à celle de Chauderon.
Cela bourdonne comme dans une ruche ce 4 février 2023 à Lausanne. «Bonjour, bienvenue au Repair Café! Voici la fiche à remplir pour votre appareil. Il y a 30 minutes d’attente, mais installez-vous, la FRC Vaud vous offre un café, un biscuit!»
À la Bibliothèque municipale de Chauderon, les bénévoles s’affairent tant à l’accueil que dans les réparations. Et le public est au rendez-vous, pas distrait par le beau soleil printanier. Il faut dire qu’une quarantaine d’objets attendent de retrouver vie: enceintes bluetooth, grille-pain, machines à café, lecteurs à cassettes, parapluies, lampes, etc.
Comme à l’accoutumée, l’ambiance de ce Repair Café est «bon enfant». Face à l’affluence, chacun prend son mal en patience en savourant son café ou une petite friandise. C’est tout de même étonnant et insolite de venir bricoler et faire réparer un objet utilitaire dans un endroit où les livres et les DVD règnent en maîtres!Marylène Chevalley, déléguée à la médiation culturelle, explique le concept: «La bibliothèque s’est réinventée au fil des années. Ce n’est plus seulement un lieu où l’on vient emprunter des ouvrages, mais également un lieu d’échange pour rencontrer d’autres personnes.» Celles qui se sentent seules, comme les seniors, y trouvent un espace de socialisation. Parmi les animations organisées, il y a des ateliers de bricolage, de peinture, de dessin et même un atelier de recyclage de vêtements (lire aussi notre article sur la grainothèque de la Bibliothèque Montriond). Tous ont enchanté beaucoup de personnes. De l’organisation de cafés numériques autour des nouvelles pratiques liées à l’usage du smartphone au déploiement de Repair Cafés, il n’y avait qu’un pas. Qu’elle a franchi.
«Je me suis rendu compte que les gens exprimaient leur besoin de donner une seconde vie aux choses au lieu de jeter ce qui semble cassé, explique Marylène Chevalley. C’est la raison qui m’a poussée à prendre contact avec la FRC Vaud.» Il a ensuite suffi de quelques flyers mis à disposition à côté des boîtes de prêt de livres et d’annoncer l’événement dans les médias. Selon la déléguée à la médiation culturelle, celui qui apporte un objet défectueux veut savoir si c’est possible de le réparer et s’il pourra le faire lui-même au besoin. Cela s’apprend, au même titre que d’apprendre à lire ou à dessiner. Le Repair Café dans une bibliothèque a donc un bel avenir devant lui. Et c’est tant mieux car d’autres dates, une petite dizaine, sont d’ores et déjà prévues pour le reste de l’année à Lausanne comme à Vevey. D’ailleurs, pour les autres communes que cela titillerait, la FRC tient à disposition un kit pour la tenue et l’organisation de Repair Cafés. Avis aux amateurs!