13.6.2017, Aude Haenni
Avez-vous déjà tenté de réparer un objet défectueux? L'expérience est à vivre, quel que soit le résultat. Récit.
Le traitre m’a lâché! Qu’à cela ne tienne, je file, mon aspirateur sous le bras, au Festival de la Terre. Objectif de cette journée du 10 juin: réparer mon appareil défectueux depuis quelques semaines, évidemment hors garantie, sinon ce serait trop facile. Sur le stand FRC, des étudiants de l’Ecole technique des métiers de Lausanne (ETML) m’accueillent. Après quelques formalités d’usage (nom, problème rencontré, décharge, etc.), Kevin, mon expert du jour, entre dans le vif du sujet.
Après m’avoir fait raconter les défaillances de mon aspirateur, un bruit étrange et une piètre aspiration, l’étudiant branche l’appareil pour juger sur pièce. Coup classique: tout fonctionne à merveille. J’insiste. Une deuxième tentative fait apparaître le souci technique. Armés tout deux de tournevis, nous ouvrons donc les entrailles de la machine pour l’inspecter. Mais à nouveau, rien de suspect à l’horizon, même après avoir recueilli l’avis d’un deuxième expert de l’ETML. La technique, ça ne me connaît pas, l’esprit pratique un peu plus. Je suggère qu’on nettoie la poussière fortement présente à l’intérieur. On ne sait jamais, ces petits grains-là pourraient être à l’origine d’un faux contact… Enclenché, l’aspirateur aspire très bien. Victoire!
Kevin se charge de remettre chaque pièce à sa place. Appuie sur le bouton «start». Tourne celui qui contrôle la puissance. Et… retour à la case départ! L’aspiration étant à nouveau aléatoire. Un troisième bénévole de l’ETML nous rejoint pour tenter de résoudre l’énigme. Personnellement, j’aurai lâché l’affaire depuis bien longtemps. Mais au Repair Café FRC, on y croit!
Après un certain temps de lutte acharnée, la conclusion de Kevin tombe: c’est la faute au bouton en plastique. Comme il est déformé, il ne permet plus une utilisation optimale de l’appareil. «Soit vous le gardez tel quel, m’explique-t-il, soit vous enlevez la pièce et utilisez directement la molette. Vous ne risquez pas de vous électrocuter, mais cela fera bricolage.» Quelque peu dépitée, il me propose une ultime solution: embarquer l’aspirateur à son école pour m’offrir un bricolage, certes, mais plus professionnel. Rendez-vous est donc pris. Entre-temps, j’ai glissé un petit billet dans le cochon tirelire en guise de remerciement pour le diagnostic et toute l’attention qui a été porté pour sauver mon aspirateur d’une poubelle certaine, un sort bien funeste contre lequel je n’aurai pas pu lutter seule.
- Les jouets électroniques pour enfants ont aussi leur place au Repair Café de Lausanne. Pour leur plus grand bonheur.
- Le dimanche, place à la couture: atelier totebag pour lutter contre les sachets en plastique avec Esperluette et les bénévoles d’Appartenance.
- La FRC parrainait l’espace Do it yourself. Le stand de la FRC Vaud, au pied du Palais de Justice: tout un symbole.
- Kevin (de face) avec ses collègues autour de l’aspirateur d’Aude. L’appareil finira par être réparé dans les locaux de l’ETML.