25.04.2013, conférence au lieu commun Dickens 6

Gaspillage alimentaire

26.4.2013, FvB/dp

Le jeudi 25 avril dernier, le lieu commun Dickens 6 a accueilli la conférence « Gaspillage Alimentaire » où sont intervenues Pierrette Rey, porte-parole du WWF en Suisse Romande, et Isabelle Chevalley, conseillère nationale (vert’libéraux)

Environ une quarantaine de personnes de tous âges et de tous horizons étaient présentes, ainsi que des membres d’Alliance Sud et de la FRC Section Vaud.

Dans un premier temps, Pierrette Rey a rappelé les chiffres choquants du gaspillage alimentaire mondial, qui s’élèvent à 1,3 milliard de tonnes de nourriture jetée par années d’après la FAO, alors que près de 900 millions de personnes souffrent de la faim. En Suisse, pour être plus concret, ce gaspillage représenterait par ménage entre 500 et 1000 francs qui partent à la poubelle.La conseillère nationale Isabelle Chevalley a ensuite souligné la nécessité de s’inspirer des bonnes initiatives de lutte contre le gaspillage alimentaire qui ont été développées dans les pays voisins. Elle-même avait d’ailleurs déposé, en septembre 2012, un postulat auprès du Conseil fédéral, s’inspirant d’une nouvelle réglementation appliquée en France depuis le 1er janvier 2012. Plus précisément, chez notre voisin, les supermarchés et grands restaurants ont maintenant l’obligation de valoriser les « déchets » alimentaires au lieu de les détruire.

Un producteur avait par exemple soulevé la question suivante : dans un monde de végétaux visuellement parfaits, quelle place occupent les fruits et légumes non calibrés ou de second choix , apparemment boudés tant par les distributeurs que les industriels de la transformation et les consommateurs… et qui trop souvent sont condamnés à pourrir au champs ?Les deux intervenantes ont ensuite répondu aux questions et remarques du public, souvent très pertinentes et révélatrices de la complexité du gaspillage alimentaire.

Suite à cette conférence, la FRC rappelle donc que le gaspillage alimentaire concerne tous les acteurs de la chaîne alimentaire, du champ à l’assiette du consommateur lui-même qui pourra trouver sur le site de nombreux conseils pour préserver son porte-monnaie en continuant d’avoir une alimentation saine.

Pour en savoir plus :

http://www.frc.ch/dossiers/la-frc-contre-le-gaspillage-alimentaire/
http://dickens6.ch/cycle-de-conferences/
http://www.wwf.ch/fr/actualites/publications/magazine_wwf/foodwaste_fr.cfm

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre