28.3.2022, Laurence Julliard
Aurelia Passaseo succède à Guadalupe Brodbek au 1er avril 2022, reprenant le flambeau de la présidence. Le comité de la FRC Fribourg présentera sa nouvelle présidente à ses membres lors de sa réunion annuelle, à une date encore à fixer. Portrait.
Aurelia Passaseo prendra officiellement ses marques le 1er avril 2022, succédant à Guadalupe Brodbek partie en décembre dernier. Certains la côtoient déjà sur le terrain dans le cadre du projet Bien manger à petit prix.
Qui êtes-vous?
D’origine genevoise, j’ai grandi à Meyrin et ai étudié à l’Université de Genève. Une fois mon diplôme en sciences de l’environnement en poche, j’ai mis les voiles sur Berne et posé mes valises à Fribourg. Je travaille depuis quatre ans dans le domaine des paiements directs. Mon travail met en lien mes domaines de prédilection: l’environnement, la durabilité et l’agriculture, puisque mon travail consiste à réduire l’empreinte écologique des pratiques agricoles. J’ai toujours été active dans le monde bénévole et ai aussi présidé une association par le passé. L’humain passe avant toute chose pour moi. C’est notamment pour cette raison que j’ai décidé de devenir marraine d’une jeune migrante il y a quelques temps.
Quelle consommatrice êtes-vous?
Je suis une consommatrice consciente de son alimentation et qui souhaite mettre en valeur des circuits de distribution courts, une agriculture productrice de denrées de qualité et dont les pratiques ont un impact réduit sur l’environnement. J’achète équitable ou du moins labellisé, car je pense que les paysans devraient être mieux rémunérés pour leur labeur. Je suis aussi une consommatrice prudente, qui n’achète que très peu de produits transformés. Je suis du genre à lire les ingrédients écrits en tout petits caractères sur l’arrière du paquet.
Comment avez-vous débuté à la FRC?
J’ai débuté à la FRC Fribourg en tant que responsable du projet Bien manger à petit prix. Il était une évidence pour moi, car l’alimentation saine est une de mes thématiques préférées. Quotidiennement, je suis confrontée aux mêmes problématiques abordées dans nos ateliers: comment cuisiner sainement, rapidement et avec un budget limité? Ces questionnements m’ont d’ailleurs poussée à ouvrir mon propre blog culinaire, car je ne m’y retrouvais pas dans l’océan des blogs dédiés à la thématique. C’est donc avec grande conviction que je gère ce projet et apporte mes conseils pratiques aux participants.
Comment percevez-vous votre engagement à la FRC?
Comme la possibilité de boucler la boucle. De par ma formation et mon expérience professionnelle, il me manquait le lien aux consommateurs. C’est aussi naturellement l’occasion pour moi d’apporter mon bagage «durable» et mon expérience en tant que cheffe de projets au cœur de ce comité. Je me réjouis!
Quel(s) défi(s) vous attendent?
Ils sont nombreux [rires]. Des défis d’ordre stratégique, car la société change et les habitudes de consommation aussi. Nos projets doivent donc s’ajuster en permanence pour y répondre. Il y a aussi un positionnement à trouver pour placer nos messages dans un contexte d’infobésité. Par chance, notre authenticité et notre indépendance vis-à-vis des entreprises vont grandement nous aider. Les défis sont aussi humains, car il est parfois difficile de motiver un citoyen lambda à s’impliquer comme bénévole. Mon rêve serait de pouvoir professionnaliser le bénévolat et que ces expériences génèrent une véritable plus-value sur un curriculum vitae.