Vu d’ici

Faciliter les échanges entre producteurs et clients

3.10.2017

Isabelle Pasquier, commission agriculture et alimentation

L’abréviation GRTA, cela vous parle? Genève Région Terre Avenir est la dernière-née des marques régionales qui s’affiche sur les denrées typiques de ce coin de pays. La FRC, associée à la création du label et à son développement depuis dix ans, a obtenu une bonne traçabilité des aliments: figurent sur l’étiquette des indications telles que mode et type de production, nom du producteur et, le cas échéant, variété et race de l’espèce. Ces éléments n’étaient pas négociables, compte tenu de deux spécificités de GRTA, qui incluent le hors-sol et la production issue de zone franche.

La FRC participe à trois commissions encadrant l’orientation stratégique de la marque, ses exigences ainsi que de la dégustation. En 2017, l’effort a porté sur la directive d’étiquetage, pour que ce dernier soit précis et complet. En effet, les producteurs considèrent souvent que ce qui constitue la norme n’a pas à être explicité. Par exemple, le mode de production n’est indiqué que dans le cas du bio. La FRC a obtenu que soit conservée l’indication «hors-sol», mais regrette que la mention «pleine terre» ne soit plus requise. Etonnant, alors que le travail de la terre constitue la racine du métier et que le maintien de la fertilité du sol est un enjeu majeur de durabilité!

Autre pan de l’action de la FRC, insister pour que les fonds alloués à la promotion facilitent les contacts directs entre producteurs et clients et n’aillent pas qu’à des mesures de marketing. Le succès du label GRTA, mais aussi le nombre de paniers contractuels, de plates-formes d’échanges et de potagers urbains attestent de l’intérêt du grand public pour des produits locaux correspondant à ses attentes.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre