Action

Démarché abusivement? Envoyez-nous vos courtiers!

24.3.2023

Vous êtes harcelé par le même call center qui vous fait miroiter une économie sur vos primes? L’interlocuteur vous a livré des informations erronées? L’astérisque n’a pas été respecté? Vous n’avez pas sollicité cet appel ? Ou, nouveauté 2023, le démarcheur se fait passer pour une organisation de consommateurs? La Fédération romande des consommateurs vous vient en aide. Donnez l’adresse de la FRC comme lieu de rendez-vous avec le courtier.

Donnez l’adresse de la FRC (FRC, Rue de Genève 17, 1003 Lausanne) pour le rendez-vous et fixez-le un vendredi entre 10h et 12h jusqu’au 28 avril.

 

La FRC se chargera d’accueillir le courtier qui aura racheté votre rendez-vous au call center. Elle lui rappellera les règles de bases dans la prise de contact avec la clientèle.

Vu les changements de loi que nous avons obtenus (filtrage des appels par les opérateurs, sanctions des courtiers qui travaillent avec des centrales d’appels peu respectueuses, etc.), nous espérons que ce type de démarchage cesse entièrement.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)